Scolaire » Actualité

Chronique ordinaire des jours extraordinaires - 7 avril

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 07 avril 2020.

ToutEduc tient chronique des petits gestes et des petits faits des jours du confinement, des bonnes et des mauvaises surprises des acteurs de l'éducation, des situations qu'on n'imaginait pas, des outils auxquels on ne pensait pas... Vous pouvez nous adresser vos textes, de 3 à 25 lignes (mais le plus court est le mieux), du positif ou du négatif, mais ancré dans la singularité de votre expérience (redaction@touteduc.fr)

C., enseignante

Ma fille de 3ème, plus fatiguée du tout par l'école, fait ses devoirs avec conscience et assiduité, avec bonheur. Je ne l'ai jamais vue autant et aussi bien travailler !

Suggestion : réaménager les horaires de classe pour diminuer la fatigue / repenser le travail après l'école en fonction de la fatigue. L'absence de notes est aussi un "plus" parce qu'élimine totalement le "stress"

J-B, directeur national d’un réseau associatif

Les inquiétudes concernant la trésorerie des associations du réseau dans lequel je travaille, commencent à prendre une place importante dans mon quotidien, et dans celui des autres directeurs du réseau. Après les premières annonces du gouvernement concernant les aides financières, nous apprenons que finalement les Associations n’en sont pas forcément destinatrices. Puis après de nombreuses interpellations par divers collectifs, elles peuvent finalement, elles aussi prétendre à ces aides. Heureusement, sinon une grande partie des associations n’aurait pas pu passer cette phase difficile. Les rendez-vous des militant.e.s s’organisent différemment : ici un groupe de de militants et militantes se réunit pour animer des émissions de radio, là d’autres militant.e.s produisent des ressources pédagogiques pour les usagers du réseau, ailleurs des militant.e.s produisent des fiches techniques pour conduire des séances d’animation pour les enfants des personnes obligées de travailler, en respectant les gestes de barrière ; là une garderie solidaire est organisée, ou encore en intervenant à distance, sur une formation qui doit se dérouler également bien sûr à distance.

Pour ma part, j’ai dû réviser des cours de physique de troisième. Je vous avoue que c’était bien loin, l’énergie mécanique, l’énergie cinétique, l’énergie de position. Est-ce que la vitesse, d’une personne sautant à l’élastique, sera supérieure ou inférieure à 90 km/h, lorsque cette personne fait 70 kg, et que l’élastique atteindre sa taille maximale avant extension au bout de 30 m ? L’énergie mécanique se conserve dans une chute… un transfert de l’énergie de position vers l’énergie cinétique s’opère… Mon fils de troisième devait réaliser cet exercice. Je pense qu’il n’avait pas compris grand-chose ! Avec ses camarades de classe, ils avaient tout de même essayé de le résoudre via les réseaux sociaux… Il a envoyé sa solution à son professeur de physique. J’ai dû lui dire de le refaire, de commencer l’envoi d’un nouveau courriel par : « mon père m’a obligé à refaire l’exercice… ». Je ne suis pas sûr qu’il ne m’en veuille pas encore à l’instant où j’écris ces quelques lignes… J’espère qu’il a compris…

Quant à mon fils de 10 ans, il joue à un jeu, avec ses copains, si nous ne faisons pas attention avec ma femme, il pourrait passer beaucoup trop de temps sur ce jeu ; voire, aller vers quelques comportements « légèrement addictif ». Nous devons poser des règles strictes. Cela peut être un autre problème du confinement, des enfants qui se perdent dans des jeux en ligne… Si les parents sont à la maison, ils doivent s’occuper de leurs enfants, ils ne peuvent pas les laisser se gérer eux-mêmes et être en télétravail toute la journée.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →