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Le CNED garantit le respect du RGPD sur la classe virtuelle et propose des parades contre les "trolls"

Paru dans Scolaire le jeudi 02 avril 2020.

Les solutions mises en place par l'institution pour assurer "la continuité pédagogique" sont-elles fiables? ToutEduc a interrogé le CNED.

ToutEduc : Sur les réseaux sociaux, certains enseignants s'inquiètent du devenir des données personnelles recueilllies dans le cadre des classes virtuelles, et font notamment état d'un serveur localisé aux Etats-unis.

Le CNED :  Ces interrogations sont évidemment remontées dans le cadre de la veille que produit l’établissement sur les réseaux sociaux et une réponse  exhaustive a été communiquée aux autorités académiques, notamment les DANE (délégations au numérique éducatif). Celles-ci sont chargées de relayer les réponses aux chefs d’établissement et enseignants qui eux-mêmes peuvent rassurer les familles légitimement inquiètes dans le cadre des contacts qu’ils entretiennent avec elles.

S’agissant des serveurs utilisés pour les classes virtuelles, si le prestataire qui a été retenu dans le cadre d’une procédure de marché public est américain, ses infrastructures sont situées en Europe (Allemagne et Pays-Bas). Ce prestataire dispose de la certification "Privacy shield" de l’Union européenne. Il utilise également des "clauses contractuelles types"» approuvées par l’UE et met en place des contrats avec ses fournisseurs et partenaires (par ex. Amazon Web Services) pour faire en sorte que les exigences en matière de transfert de données (et autres obligations en matière de protection de données) s'appliquent à ses fournisseurs et partenaires.

Nous n'avons pas répondu sur les réseaux sociaux qui ne constituent pas une solution adéquate pour répondre à ce type d’interpellations, notamment parce qu’ils impliquent un exercice de synthèse peu compatible avec l’exigence de clarté à laquelle l’établissement s’astreint. D'autre part, les interpellations sur les réseaux sociaux constituent une part "visible" mais congrue des questions que nous recevons et le CNED veille à ce que tous les utilisateurs de ses services soient traités de manière égalitaire et non en fonction de leur "popularité " sur les réseaux sociaux. Il privilégie donc, dans le cadre de la continuité pédagogique, son formulaire de contact accessible aux familles (et aux enseignants) et ses relais académiques susceptibles de diffuser de la manière la plus pertinente auprès des établissements scolaires des informations certifiées.

ToutEduc : De nombreux enseignants se plaignent de l’irruption de "trolls" dans leurs classes virtuelles. Que peuvent-ils faire pour éviter que leurs élèves ne donnent l’URL à leurs copains-copines ? Avez-vous prévu une parade ?

Le CNED : Les premiers résultats des enquêtes réalisée par le service étude du CNED auprès des enseignants qui utilisent le service de classe virtuelles nous apprennent en effet que 4% d’entre eux mentionnent des problèmes de "chahut numérique" et 0.4% des situations d’irruption de "perturbateurs". Pour autant ces situations sont insupportables tant pour nos collègues enseignants qui subissent ces intrusions et parfois des insultes et menaces que pour les familles des élèves qui suivent les classes virtuelles. Le CNED a immédiatement recherché, proposé et mis en œuvre des "parades". Elles consistent tant à mettre en œuvre des développements spécifiques comme la possibilité de réinitialiser les url des classes virtuelles des enseignants rendant ainsi inactives les adresses ayant été diffusées au-delà du cercle de la classe, qu’à des réponses fonctionnelles comme la gestion par groupe d’élèves qui permet d’isoler les "perturbateurs" dans la classe virtuelle et de leur interdire les interactions avec les autres participants.

Le CNED poursuit par ailleurs le développement d’amélioration fonctionnelles, en lien avec les DANE. Nous portons également une attention particulière aux propositions de collègues enseignants inventifs.

Le CNED a également réalisé un guide des bonnes pratiques des classes virtuelles qui détaille les fonctionnalités pouvant aider les enseignants à gérer les droits des participants, les prises de parole, la réinitialisation des classes virtuelles etc. Ce guide est en ligne dans l’espace "classes virtuelles" (espace réservé aux enseignants et chefs d’établissement) du dispositif Ma classe à la maison, ainsi que le guide de prise en main des classes virtuelles et la FAQ dédiée.

Enfin, le CNED collabore avec les services de police et de gendarmerie dès lors qu’une plainte a été déposée.

ToutEduc : Avez-vous fait une recension des outils utilisés "sauvagement" par les enseignants, comme Discord, avec les risques inhérents ?

Le CNED : MaClasseALaMaison est un outil parmi d’autres mis à la disposition des enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique. Les enseignants ont également recours aux ENT de leurs établissements, aux messageries électroniques, à des ressources pédagogiques qu’ils créent, etc. On constate qu’un enseignant en primaire va faire des choix très différents d’un enseignant en classe préparatoire ou au lycée par exemple. Les enseignants connaissent leurs élèves, leurs classes et retiennent les solutions les plus adaptées et les plus pertinentes y compris au regard de leur propre situation puisqu’ils peuvent comme tout un chacun être confinés en ayant à assurer la garde de leurs enfants, d’autres sont mobilisés pour l’accueil des enfants des personnels de santé, etc.

Plutôt que d’utilisation sauvage, il s’agit de choix de l’enseignant. Le CNED a recensé les outils utilisés dans le cadre de son enquête auprès des enseignants et il en ressort une immense diversité (plus d’une centaine d’outils ou de "bases" de ressources pédagogiques). Les académies prescrivent l’utilisation des outils et ressources du CNED, notamment parce que apportons des garanties sur l’utilisation des données ou des ressources pédagogiques.

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