Périscolaire » Revue de la presse et des sites

SNU : vers une inversion du calendrier ?

Paru dans Périscolaire le mardi 07 avril 2020.

Le site officiel du service national universel (ici) annonce que ses modalités vont être amenées à évoluer "pour permettre à chaque jeune de s’engager au service de la collectivité, notamment en vue de la sortie de crise". Les inscriptions pour le SNU 2020 sont prolongées, toujours sur une base de volontariat. Les volontaires qui se sont déjà inscrits au séjour de cohésion, initialement prévu fin juin, ne seront soumis à aucune obligation si leur disponibilité ne leur permet plus de s’engager cette année. Des informations complémentaires "seront prochainement publiées pour préciser comment se fera l’adaptation du dispositif dans le contexte de l’actuelle crise sanitaire".

Selon une dépêche de l’AFP, le secrétaire d'Etat auprès de J-M Blanquer, Gabriel Attal, a annoncé dimanche 5 avril l'inversion du calendrier des deux phases du SNU qui devait débuter effectivement fin juin. Quelque 30 000 jeunes volontaires de 16 ans devaient, en effet, commencer leur service par le séjour collectif de cohésion hors de leur département de résidence, du 22 juin au 3 juillet, puis réaliser une mission d'intérêt général à partir de la prochaine rentrée scolaire. "Nous allons commencer au début du mois de juillet par la mission d'intérêt général où les jeunes pourront s'engager auprès d'une association ou d'un corps en uniforme qui est mobilisé pour venir en aide aux Français, et puis le séjour de cohésion aura lieu évidemment quand les conditions sanitaires le permettront."

Voulu par Emmanuel Macron, le dispositif du SNU, expérimenté depuis l'an dernier sur la base du volontariat, est appelé à se généraliser au fil des ans à l'ensemble d'une classe d'âge, soit 800 000 adolescents, et à devenir obligatoire.

A propos du SNU, voir notamment ToutEduc ici

Arnold Bac

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →