Scolaire » Actualité

Les ENT sont "les pierres angulaires de la continuité pédagogique" (François Bonneau)

Paru dans Scolaire le mardi 07 avril 2020.
Mots clés : ENT, confinement, continuité pédagogique

"Les ENT (espaces numériques de travail) sont au cœur de la continuité du service public d’éducation", a souligné François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire et président délégué de l’Association des régions de France (ARF), lors d’une conférence de presse ce mardi. "L’utilisation massive des ENT pendant la période de confinement a constitué un véritable test de fiabilité pour ces outils. Avec plusieurs centaines de milliers de visiteurs uniques par jour dans chaque région, plusieurs millions de pages vues quotidiennement, c’est une prouesse technique majeure."

La région Auvergne-Rhône-Alpes a notamment vu le nombre de requêtes de l’ENT augmenter de 230% entre une journée normale et le 23 mars. La région Centre-Val de Loire enregistre 200 000 connexions par jour et la capacité de ses serveurs a été multipliée par 10. Le Grand Est annonce 933 300 sessions ENT par jour, dont 759 000 sessions d’élèves et 11,6 millions de pages vues par jour… "Des volumes qui ont nécessité quelques jours d’adaptation", reconnaît François Bonneau. "Nous avons dû faire face et augmenter rapidement la capacité et le nombre de serveurs."

De nouvelles possibilités pédagogiques

"Pierres angulaires de la continuité pédagogique, les ENT qui étaient utilisés par 70% des enseignants sont aujourd’hui utilisés à 100%", poursuit le président délégué de l’ARF. Au niveau des usages, les messageries entre les enseignants et les élèves sont les plus utilisées mais servent aussi de liens avec les familles. Les ressources documentaires connaissent une grande attractivité, certaines régions ont utilisé des solutions web-conférence permettant de réunir des classes virtuelles et d’autres, en Normandie par exemple, ont développé des services de soutien scolaire."

Concernant l’équipement, François Bonneau affirme que "les régions procèdent à des prêts de matériels informatiques pour les lycéens qui en sont dépourvus, plusieurs centaines par région concernée à ce jour", et que l’objectif de l’ARF est que "tous les élèves disposent d’un matériel numérique personnel". En ce qui concerne les difficultés de connexion, il reconnaît qu’il reste des zones blanches qui obligent les lycéens à se déplacer. Constatant avec le ministère de l’éducation nationale que "5 à 8% des élèves, tous degrés confondus, n’ont aucun lien avec leurs professeurs depuis le début du confinement", il insiste sur "le rôle important des proviseurs pour adresser des messages aux familles, garder le lien pour éviter une augmentation du décrochage à la sortie du confinement". Pour le président de la région Centre-Val de Loire, "il est évident que cette période va changer les pratiques et ouvrir de nouvelles possibilités pédagogiques. Le numérique prendra toute la place qui lui revient même si le présentiel reste fondamental."

Colette Pâris

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →