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La Lettre de ToutEduc n° 430

Paru dans La lettre le mercredi 10 octobre 2018.

La lettre de ToutEduc, du 3 au 10 octobre

EDITORIAL. L'académie des technologies vient de publier un rapport sur "les processus fondamentaux de l'apprentissage" dont les conclusions ne sont pas dans l'air du temps. Les auteurs distinguent "formation" et "apprentissage" et donnent de ces deux termes des définitions toutes personnelles, mais intéressantes. La première serait un formatage de l'individu, tandis que le second libérerait sa créativité. Ce texte plutôt austère, à tout le moins ennuyeux comme doivent l'être les rapports s'ils veulent être pris au sérieux, est une ode à la créativité, à la liberté, à ce que dénonce Stanislas Dehaene, l'idée que chacun serait "créateur de sa voie d'accès" aux savoirs et aux compétences.

Le spécialiste du cerveau a en effet condamné sans appel dans son dernier livre les pédagogies nouvelles, au nom de quelques lignes de l'Emile de Rousseau, et au prix d'une confusion entre la liberté absolue prônée à Summerhill (et dans les "écoles démocratiques" qui se multiplient en France aujourd'hui) et l'Education nouvelle dont parlent le GFEN, l'ICEM-pédagogie Freinet, les successeurs de Fernand OUry et bien d'autres. 

Cette idée que l'enfant ne peut pas être l'auteur de ses savoirs revient périodiquement chez tous ceux qui entendent condamner le "pédagogisme". Et ils ont raison, aucun enfant n'invente l'écriture, ni le théorème de Thalès, ni les dates de naissance et de mort de Louis XIV, il faut qu'un adulte les lui enseigne, personne n'a jamais prétendu le contraire. Mais il faut que l'enfant fasse sien ce savoir qui ne passe pas d'un cerveau à un autre comme le liquide de vases communicants. Jusqu'à quel point, et dans quelles conditions, une situation d'apprentissage favorise-t-elle le jeu complexe des aires cervicales, des neurones et des synapses qui permet l'appropriation d'une correspondance graphème-phonème, d'une égalité de proportions, ou des effets de données historiques ?

L'Académie plaide explicitement pour la diversification des approches pédagogiques. Viserait-elle, sans le dire, telle ou telle directive, sur la lecture par exemple ? Les auteurs sont prudents, leurs intentions restent implicites et ne risquent donc pas d'être entendues. Une occasion perdue pour le débat ?

LES DEPÊCHES

Les projets du Gouvernement

Maternelle à 3 ans, ESPE : le projet de loi "pour une école de la confiance" (Exclusif) (lire l'article)

Le nouveau Conseil national éducation - économie examinera "les compétences attendues par les milieux professionnels" (Exclusif) (lire l'article)

Enseignement professionnel : le SNETAA et le SE-UNSA ont obtenu l'essentiel de ce qu'ils demandaient  (Exclusif) (lire l'article)

Budget 2019 : Les ambitions de l'Education nationale (lire l'article)

Budget 2019 : les ambitions pour "Jeunesse et vie associative" (lire l'article)

Budget 2019 : les ambitions pour la Protection judiciaire de la jeunesse (lire l'article)

Réforme du baccalauréat : les précisions de J-M. Blanquer au Sénat (lire l'article)

Les territoires évoluent, l'Education nationale doit évoluer (J-M. Blanquer) (lire l'article)

L'enseignement privé

Les chefs d'établissement de l'enseignement catholique favorables à la réforme du lycée (lire l'article)

Les effectifs de l'enseignement catholique (lire l'article)

L'enseignement catholique s'adaptera aux diminutions de postes, mais demande aux académies et aux communes un dialogue loyal (lire l'article)

Le Conseil d'Etat précise les règles du licenciement des enseignants (lire l'article)

Le système scolaire - Pédagogie

Comment apprend-on ? Pour l'Académie des technologies, "chacun construit sa voie d’accès" aux savoirs (lire l'article)

Ruralité : l'organisation de l'Education nationale ne correspond pas à ses spécificités (rapport) (lire l'article)

Programme de lettres et philosophie au lycée : les enseignants de français ont rencontré le CSP (lire l'article)

Chilly-Mazarin : la Ligue de l’enseignement rappelle aux élus leurs obligations en matière de scolarisation des enfants migrants (lire l'article)

Pas davantage d'atteintes à la laïcité, mais des tensions plus vives (selon Europe 1)(lire l'article)

La Shoah sera enseignée au Maroc (lire l'article)

Cinq organisations internationales demandent à tous les gouvernants d'améliorer la qualité de l’enseignement (lire l'article)

Les enseignants - Les syndicats

Iannis Roder, un enseignant en Seine-Saint-Denis qui passe de la déploration à l'enthousiasme (ouvrage) (lire l'article)

Réformes des programmes et de la voie professionnelle, EPS, orientation, évaluations: les positions syndicales en bref (lire l'article)

Recteurs : les conditions de nomination modifiées pour 40 % d'entre eux (décret) permettraient la nomination de C. Avenel (lire l'article)

Elections professionnelles : la FSU lance sa campagne (lire l'article)

Orientation - Apprentissage - Insertion

Les présidents d'université plutôt satisfaits de Parcoursup (lire l'article)

Le BTP recrute, l'Education nationale prévoit des actions partenariales avec la fédération (lire l'article)

Que deviennent les élèves qui sont en pré-apprentissage (DEPP) (lire l'article)

Justice des mineurs

Mineurs enfermés : les sénateurs plaident pour un retour à l'esprit de l'ordonnance de 45 (lire l'article)

Périscolaire

Les clubs Unesco et la Commission sur le chemin de la paix (lire l'article)

Officiel

Au JO du 4, au BO (lire l'article)

A l'agenda (en clair sur le site)

Le 15 octobre - Sortie d'un timbre à l'effigie de Célestin et Elise Freinet

Le 16 octobre - Paris - Parcours d’engagement de jeunes dans des causes et des pratiques radicales

Le 18 octobre - Paris - Bien-être et santé des jeunes dans leur parcours d'étude

Le 18 octobre - Journée "portes ouvertes" de la PJJ

Du 19 au 21 octobre - Port-Leucate - Université d'automne du SNUIPP - FSU

Le 22 octobre - Paris - "Bienveillants et exigeants à l'école" (Cahiers pédagogiques)

Du 23 au 25 octobre - Cap d'Agde - Première université d’automne du SNETAA-FO

Du 26 au 29 octobre - Paris - 12ème Congrès national de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Le 9 novembre - Genève - Politiques éducatives : le temps de la conception

Les 14 et 15 novembre - Paris - Nouvelles pratiques philosophiques

Le 17 novembre - Paris - "Forum de l’Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre"

Le 20 novembre - Paris - Colloque du Mouvement contre la constante macabre

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

Le 28 novembre - Paris - Conférence internationale sur le thème "métacognition et confiance en soi"

Les 28 et 29 novembre - Saint-Étienne - Éducation inclusive, un projet de société (Congrès de l'ANDEV)

Du 4 au 8 décembre - Evreux - Festival international du film d'éducation

Les 17 et 18 janvier - Poitiers - Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations (colloque)

Les 7 et 8 mars - Poitiers - La fabrique du genre dans l’enseignement professionnel (colloque)

Les 26 et 27 mars - Le Printemps de la Recherche en éducation (réseau des ESPE)

Les 28 et 29 mars - Paris - Congrès mondial sur l’apport des sciences cognitives à l’éducation

Les 16 et 17 mai - Montpellier - "Le manuel scolaire, normes disciplinaires et forme scolaire : enjeux et défis à l'heure du numérique"

Du 16 au 18 mai - La Rochelle - 4ème édition du Festival international du film de prévention Citoyenneté Jeunesse

Du 3 au 5 juillet - Versailles - "Osons les arts, semons des graines de culture" (congrès de l'AGEEM)

Le 7 juin - Limoges - Le jeu au cœur de l'aide rééducative (FNAREN)

Du 3 au 5 juillet - Bordeaux - Congrès international d'Actualité de la Recherche en Éducation et en formation

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