Scolaire » Actualité

Que deviennent les élèves qui sont en pré-apprentissage (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 07 octobre 2018.

Quelque 30 000 élèves, 4 % de l’ensemble des élèves de troisième, intègrent, chaque année, une classe de troisième préparatoire à l’enseignement professionnel, appelée communément "troisième prépa-pro". Seuls 13 % d'entre eux sont scolarisés dans un collège, les autres étant dans un lycée, professionnel le plus souvent, calcule la DEPP. Le servive statistique de l'Education nationale se penche, dans une note d'information qui vient d'être publiée sur leur devenir, non sans préciser que ce sont deux fois sur trois des garçons et que la plupart sont issus de familles défavorisées socialement.

A la fin de l'année scolaire, ils passent la série professionnelle du DNB (le brevdt) et sont huit sur dix à l’obtenir. "La grande majorité des élèves poursuivent leurs études vers la voie professionnelle après leur année de troisième prépa-pro" : 53 % en seconde professionnelle, presque toujours dans un lycée professionnel, et 31 % en première année de CAP, dont un tiers en apprentissage. 9 % redoublent, 2 % rejoignent l'enseignement général et technologique. "Par ailleurs, près d’un élève sur dix de troisième prépa-pro n’est ni dans un établissement du ministère de l’Éducation nationale ni en apprentissage l’année qui suit sa troisième prépa-pro. Ils sont soit sortants du système éducatif, soit en poursuite d’études dans l’enseignement agricole, sans que l’on puisse mesurer pour l’heure la part respective de ces deux trajectoires."

Trois ans plus tard, donc à la fin de l’année scolaire 2015-2016, "un quart des élèves qui étaient inscrits en troisième prépa-pro en 2012-2013 sont diplômés d’un baccalauréat professionnel, autant d’un CAP, et 7 % d’un brevet d’études professionnelles (BEP)", 20 % sont encore en cours d'études, le plus souvent après un échec à l'examen et 20 % sont "sortants sans diplôme" (à moins qu'ils n'aient rejoint l'enseignement agricole, la DEPP n'a pas d'informations à ce sujet).

La note d'information "Parcours des élèves en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →