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Le BTP recrute, l'Education nationale prévoit des actions partenariales avec la fédération

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 09 octobre 2018.

"Les deux accords signés aujourd’hui avec le ministère de l’Education nationale et le ministère du Travail témoignent de l’envie de travailler ensemble autour des thèmes de l’orientation et de la formation", souligne Bruno Cavagné, président de la fédération nationale des travaux publics, hier 8 octobre, devant les deux ministres. Il s'agit de valoriser les métiers du BTP auprès des collégiens et des lycéens, en raison de leur besoin en recrutement estimé à 200 000 postes pour les cinq prochaines années. Outre une campagne de communication appelée #Franchement respect, la fédération a donc officialisé ses engagements auprès des deux ministères, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle initiale.

Pour Jean Michel Blanquer, la signature de la présente convention est symbolique de la réforme de l’enseignement professionnel articulée à celle de l’apprentissage. Sa mise en œuvre permettra la création de nouveaux campus dédiés à la voie professionnelle, la prise en compte de l’évolution des métiers et la modernisation pédagogique.

Dans le cadre de cette convention, les actions partenariales en vue d’améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes porteront sur la découverte des métiers, notamment en améliorant les conditions d’accueil des jeunes de 3ème pendant leur séquence d’observation en milieu professionnel. Elles porteront également sur le développement de formations en apprentissage ou de parcours mixant statut scolaire et apprentissage, sur la formation des personnels de l’Education nationale, sur la conception de ressources pédagogiques, sur la production d’études prospectives, sur la mise en relation des acteurs sur les territoires et sur le renforcement de la collaboration au sein des GRETA et des GIP "Formation continue et insertion professionnelle" pour la formation des adultes.

Muriel Pénicaud insiste sur les freins au développement de l’apprentissage que la loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" va lever. Pour elle, quand des professionnels s’engagent à promouvoir leurs métiers, à améliorer la qualité de leurs formations en apprentissage, à construire une offre de formation initiale adaptée à leurs besoins, à renforcer les liens entre établissements de formation, à favoriser la mise en relation des jeunes et des entreprises, ils ont pris conscience de l’importance de leur rôle. Leurs entreprises deviennent apprenantes.

Hélène Cénat

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