Scolaire » Actualité

Recteurs : les conditions de nomination modifiées pour 40 % d'entre eux (décret) permettraient la nomination de C. Avenel

Paru dans Scolaire le jeudi 04 octobre 2018.

 Le décret "portant modification des modalités de nomination des recteurs" présenté hier 3 octobre au Conseil des ministres est publié au Journal officiel ce 4 octobre. Il prévoit, comme précédemment, que "nul ne peut être nommé recteur s'il n'est habilité à diriger des recherches", mais que, "toutefois, dans la limite de 40 % de l'effectif des emplois correspondants, les personnes qui ne détiennent pas cette habilitation peuvent être nommées recteur après avis d'une commission chargée d'apprécier l'aptitude des intéressés à exercer cette fonction".

Cette possibilité était jusqu'à présent limitée à 20 % de l'effectif  et à "des personnes ayant exercé les fonctions de secrétaire général de ministère ou de directeur d'administration centrale pendant au moins trois ans" ou à "des personnes justifiant d'une expérience professionnelle de dix ans au moins dans les domaines de l'éducation, de l'enseignement, de la formation ou de la recherche. Lorsqu'elles ne sont pas titulaires du doctorat, la nomination de ces personnes intervient après avis d'une commission chargée d'apprécier l'aptitude des intéressés à exercer les fonctions de recteur."

Le texte du décret ici

Selon plusieurs médias, ce décret permettrait la nomination à Versailles de Charline Avenel, ancienne élève de l'ENA (même promotion qu'Emmanuel Macron), ancienne directrice adjointe du cabinet de Valérie Pécresse, alors ministre de l'enseignement supérieur, et actuellement secrétaire générale de Sciences po.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →