Scolaire » Actualité

Le nouveau Conseil national éducation - économie examinera "les compétences attendues par les milieux professionnels" (exclusif)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 05 octobre 2018.

Le CNEE (Conseil national éducation-économie) va "intégrer dans son champ de compétence l’appui à la labellisation des campus des métiers et des qualifications". Il est animé par "France Stratégie". C'est ce que prévoit un projet de décret que ToutEduc s'est procuré.

La CNEE a été créé le 25 juin 2013 et la date prévue, à échéance de 5 ans, étant passée, le ministère de l'Education nationale est obligé de soumettre au Conseil supérieur de l'éducation un nouveau décret de "re-création". Ce texte comporte un changement de nature pour lui confier deux nouvelles missions, "contribuer à la qualité des réponses du système éducatif pour répondre aux enjeux d’orientation, d’insertion des diplômés et de compétitivité des entreprises, en lien avec la loi "liberté de choisir son avenir professionnel", et "apporter une expertise de haut niveau pour appuyer les dispositifs initiés autour de la relation éducation-économie". Il s'agit aussi de "recentrer cette instance sur la réflexion, l’analyse prospective et l’expertise".

Son article 2 prévoit qu'il examine "les questions transversales relatives aux compétences et aux connaissances attendues par les milieux professionnels à chaque niveau de qualification (...), les questions relatives à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes  (...), le rôle et la place de l’expérience professionnelle dans la formation ; à ce titre, il examine les questions relatives à l’alternance dans ses différentes formes (...), l’acquisition de compétences au sein du système éducatif (...).

L'article 4 indique que le CNEE est composé de 34 membres, dont 30 personnalités choisies par les ministres en charge de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur, et 4 membres de droit, (directeur général de l’enseignement scolaire ; directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle ; directeur général des entreprises ; délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →