Scolaire » Actualité

Les chefs d'établissement de l'enseignement catholique favorables à la réforme du lycée

Paru dans Scolaire le mardi 09 octobre 2018.

"Oui à la réforme !", s'exclame, ce 9 octobre, Eric Hans. Le président du SNCEEL, qui s'exprimait à l'occasion d'un petit déjeuner organisé par le syndicat des chefs d'établissement de l'enseignement libre, ajoute : "nos établissements vont devoir s'adapter, l'avenir est aux structures agiles." Il précise que les établissements du privé sous contrat doivent "se mettre en réseau" et qu'ils ont participé aux discussions qui s'achèvent actuellement dans les rectorats sur l'offre de formation (la carte des enseignements de spécialité, ndlr), avec les établissements du public. Il y a eu aussi des concertations "privé - privé". Le SNCEEL refuse de voir les lycées s'inscrire dans "une logique de citadelle", mais il dénonce aussi "la tendance assimilatrice de l'Education nationale". Il y voit "un danger" et un "sujet de fâcherie". Il demande pour les établissements "les moyens de cette autonomie".

Il demande aussi que les enseignants soient formés à l'exercice de leur rôle en matière d'orientation. Luc Viehé, le président du SPELC, ne dit pas autre chose. Le syndicat des professionnels de l'enseignement libre catholique voit même dans cette réforme, à laquelle "il n'est pas opposé", les prémices d'une "évolution systémique" puisque cette évolution du métier des enseignants suppose "une certaine polycompétence" alors qu'on est "encore trop disciplinaires", trop "chacun dans sa petite boîte" pour penser l'orientation des élèves. Et lui aussi demande une formation des enseignants à ce nouveau développement de leur métier.

Luc Viehé profite du thème du renforcement de l'autonomie des établissements pour rappeler que son syndicat y est favorable à la condition qu'elle implique "toute la communauté" éducative, ce qui suppose que vivent davantage les instances de concertation.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →