Scolaire » Actualité

Les effectifs de l'enseignement catholique

Paru dans Scolaire le jeudi 04 octobre 2018.

L'enseignement catholique compte près de 2,1 millions d'lèves (2 099 890), soit 1 824 de plus que l'an dernier, calcule son secrétariat général. Selon le SGEC, il perd quelque 2 500 élèves dans le premier degré, en gagne plus de 5 000 dans le second degré sauf l'enseignement agricole où il en perd 750. Les académies les plus sérieusement déficitaires sont la Guadeloupe, Montpellier, Strasbourg, Rennes, Amiens et Caen. Celles qui gagnent plus de 1 % d'élèves sont en métropole, Limoges, la Corse, Lyon et tous les autres départements d'outre-mer.

Pour Pascal Balmand, qui présentait ces chiffres à l'occasion de la dernière conférence de presse de rentrée de son mandat, ces résultats s'expliquent par la démographie, par l'absence de création de postes qui a obligé certains établissements à refuser des élèves (sans qu'il puisse dire combien), mais aussi par le choix qu'a fait le SGEC de ne pas redéployer certains postes des établissements ruraux de façon à préserver le maillage territorial de l'enseignement catholique.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →