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Programme de lettres et philosophie au lycée : les enseignants de français ont rencontré le CSP

Paru dans Scolaire le mardi 09 octobre 2018.

Le CSP (Conseil supérieur des programmes) devrait lancer une concertation sur ses projets de programme pour le lycée le 5 novembre. A partir du 20, il devrait revoir sa copie et la rendre avant les vacances de Noël pour une publication à la fin du mois de janvier, soit moins de 10 mois avant leur mise en oeuvre, comme la loi le prévoit pourtant, indique l'AFEF sur son site. L'Association française pour l’enseignement du français, a rencontré la présidente du CSP et deux de ses membres le 4 octobre.

En ce qui concerne le français, le groupe d'experts estime que le lycée doit poursuivre l’enseignement de la langue qui est prévu au programme du collège. Au baccalauréat sera pris en compte un point grammatical à partir du texte examiné. Les programmes sont organisés autour d’ "objets d’étude". Ce sont "la poésie", "la littérature d’idées et la presse", "le récit" et "le théâtre" illustrés en 2nde par deux œuvres intégrales et deux groupements de textes (quatre oeuvres et quatre parcours d’histoire littéraire en 1ère). Les élèves devront en outre lire 7 livres en seconde et 8 en première.

A l'examen, les élèves auront "sur une des œuvres au programme, un commentaire ou une dissertation". Le sujet d’invention est supprimé. Les candidats de la voie technologique auront le choix entre le commentaire d'un passage d’un des textes du corpus ou une contraction d’un des textes du corpus suivi d’un essai. A l'oral, le candidat présente un dossier comprenant trois textes pour chaque objet d’étude, mais aussi des lectures personnelles et des "écrits d'appropriation personnelle". L’examinateur choisit un des textes dont il demande une lecture expressive, l’explication linéaire et la réponse à une question de grammaire.

En ce qui concerne l'enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie", le programme sera construit avec une approche historique et des objets d'étude, "la parole de l’Antiquité à l’époque médiévale", les "représentations du monde de la Renaissance aux Lumières", "Découverte du monde et rencontres des cultures", "Décrire, figurer, imaginer", "L’homme et l’animal, théorie sur le vivant". En terminale, les élèves auraient pour thèmes "connaissance de soi des Lumières à 1945", "Expériences contemporaines, tableau de la situation intellectuelle, artistique et scientifique depuis 1945".

En ce qui concerne les options latin et grec et l'enseignement de spécialité "Littérature langues et cultures de l’Antiquité", la rédaction des projets de programme est encore en cours, là encore autour de thèmes déclinés en objets d'étude, par exemple "Les dieux, les hommes et les animaux" déclinés en "L’homme et l’animal ; l’homme et le divin ; soi-même et l’autre".

L'AFEF commente ces informations. Elle approuve "l’enseignement continué de la langue au lycée, d’autant plus que les points à traiter ne sont pas présentés comme un cours de grammaire", elle se félicite "de l’accent mis sur la lecture, et (de) la véritable prise en compte des lectures des élèves" tandis que les "pistes de prolongements artistiques et culturels et de travail interdisciplinaire" ouvrent "des perspectives indispensables, mais qui ne vont pas assez loin". Elle craint pourtant que les quatre œuvres imposées n'ouvrent "le champ à une abondante production éditoriale parascolaire", elle estime que manque un travail sur la réception des oeuvres, elle dénonce les dangers de "l’analyse linéaire d’un court extrait d’une des œuvres" et elle demande que "les points de langue à étudier en classe" soient "très cadrés par les textes". Elle regrette que rien ne soit dit "sur l’apprentissage de l’écriture".

 Le commentaire ici, le compte-rendu de la réunion ici

 

 

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