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La Lettre de ToutEduc n° 394

Paru dans La lettre le mercredi 24 janvier 2018.

La Lettre de ToutEduc, du 17 au 24 janvier

A NOS LECTEURS . La distribution des dépêches et de la Lettre de ToutEduc est perturbée depuis quelques jours et certains de nos abonnés ne reçoivent pas nos alertes ni nos lettres. Nous les invitons à nous suivre sur le site. Nous sommes bien conscients de la gêne occasionnée et nous faisons tout notre possible pour trouver une solution à un problème qui nous est extérieur.

EDITORIAL. La Belgique francophone a entrepris de réformer son système scolaire. Ses résultats sont voisins des nôtres sur l'échelle de PISA, et lors de leurs publication, en décembre 2016, le site "Le Vif", écrivait que "cette nouvelle étude confirm[ait] la nécessité de réformer en profondeur l'enseignement francophone", "peu performant" et ayant "pour autre caractéristique de conforter les inégalités sociales". Dès l'année précédente, la Fédération Wallonie-Bruxelles avait lancé l'idée d'un "Pacte pour un enseignement d'excellence", réformant en profondeur la scolarité des 3-18 ans, mais plus particulièrement celle des 3-15 ans.

La comparaison avec notre système est délicate, chacun a son histoire, ses caractéristiques, et les divers acteurs ont des logiques qui ne sont pas nécessairement transposables d'un pays à un autre. Les forces syndicales notamment n'ont pas les mêmes références. Tentons pourtant l'exercice. Le Pacte, tel qu'il a été soumis samedi dernier aux réflexions des enseignants et des parents ressemble par plus d'un point à la "refondation" de Vincent Peillon augmentée de la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. Il va plus loin en proposant un système pensé de la maternelle à la fin du collège, mais le "tronc commun" ressemble à notre "socle".

Les ambitions sont en effet semblables : assurer la maîtrise des savoirs fondamentaux, mettre en oeuvre des apprentissages artistiques fondés sur les pratiques et sur les rencontres avec des artistes et des oeuvres, faire une place au numérique, développer la créativité, l'esprit d’initiative, rechercher le "bien-être corporel et émotionnel", favoriser l'expression des "projets de vie", préalables à une orientation réussie, et surtout, "lutter contre les inégalités" et "mettre en oeuvre une école inclusive où tous les élèves, quelle que soit leur difficulté, puissent aller au maximum de leurs capacités". Les moyens d'y parvenir se ressemblent. On est tenté d'ajouter que les mêmes causes créent les mêmes effets, et que des maux similaires appellent des remèdes qui se ressemblent.

Le temps de la concertation est en revanche plus long, puisque le Pacte ne devrait être scellé qu'à l'été prochain, après trois années de débat, la journée du samedi 20 janvier constituant un point d'orgue puisque le projet a été soumis à 150 enseignants et parents tirés au sort. Le consensus est-il pour autant à porté de main ? Déjà, note "Le Soir", les professeurs d'histoire-géographie se plaignent de voir leurs horaires réduits, sur les réseaux sociaux les mécontents appellent à ne pas "baisser les bras". Les débats semblent toutefois moins violents que ceux qui ont accueilli en France la "réforme Vallaud-Belkacem" du collège. Illusion d'optique ? Question de méthode ? Attachement moins viscéral à la forme scolaire actuelle ? L'avenir le dira. Il dira également si la ministre de l'éducation de la Fédération est amenée à en rabattre sur ses ambitions, comme l'alternance en France nous a ramenés, sur certains points, à la situation quo ante.

LES DEPÊCHES DU 17 AU 24 JANVIER

Les systèmes scolaires

De la maternelle à deux ans à l'évaluation du système scolaire : les réponses de J-M Blanquer aux députés (lire l'article)

La Belgique francophone cherche le consensus pour la réforme de son système scolaire (lire l'article)

La "Plateforme européenne pour l’apprentissage tout au long de la vie" demande à la France de peser sur les financements européens (lire l'article)

RASED : leur utilité mise en cause par une étude de l'IREDU, elle-même contestée par D. Glasman (exclusif) (lire l'article)

La réforme du lycée - L'orientation

ParcourSup : un vademecum à destination des proviseurs et professeurs principaux (lire l'article)

Réforme du lycée : encore des inconnues (SNALC) (exclusif) (lire l'article)

Réforme du lycée : un manifeste et une pétition contre un projet qui vise "à détruire l'école publique" (lire l'article)

L'orientation aux régions : mise en garde du SGEN-CFDT, la FSU attachée au maintien du réseau des CIO (lire l'article)

La voie professionnelle

"La voie professionnelle, c’est la voie des innovations pédagogiques." Jean-Michel Blanquer (Hackaton de la voie professionnelle) (lire l'article)

Voie professionnelle : inquiétude des organisations syndicales (lire l'article)

Voie professionnelle : nouvelles consignes pour l'orientation (SNETAA-FO), les revendications du SNUEP-FSU, l'apprentissage en Ile-de-France (lire l'article)

"Aligner les règles d’Erasmus Pro sur celles d’Erasmus Etudiants". Jean Arthuis. (lire l'article)

Pédagogie

Semaine olympique et paralympique : les élèves du primaire sont concernés (V. Moreira, interview exclusive) (lire l'article)

Une plateforme collaborative e-FRAN pour partager les résultats de la recherche (Vidéo) (lire l'article)

Les sciences cognitives permettront-elles de mieux gérer la mémoire de travail ? (revue A.N.A.E.) (lire l'article)

Lecture : Nathan se rapproche d'O. Houdé. L'AFL propose une nouvelle version de son logiciel d'entraînement (lire l'article)

Personnels

Moral des enseignants en berne (SE-UNSA), attractivité des fonctions de direction en chute (ID-FO) (lire l'article)

Droit de retrait, grèves et débrayages au lycée Gallieni à Toulouse : l'inspection générale doit livrer un rapport de situation cette semaine (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Petite enfance : son accueil en attente des annonces politiques (lutte contre la pauvreté, écoles maternelles) (lire l'article)

Comment les enfants vivent les traumatismes de leurs parents ("Un Etrange passé, l’indicible secret", J.C Snyders) (lire l'article)

J. Toubon envoie ses recommandations à plusieurs administrations ayant omis de considérer l’intérêt supérieur de l’enfant (lire l'article)

Education populaire

"L’éducation populaire a devant elle une sacrée responsabilité". Yann Lasnier (Ouvrage) (lire l'article)

Officiel

Au JO des 20 et 21 janvier : "Parcoursup", la PJJ, J&S... (lire l'article)

Au JO du 16 au 19 janvier, au BO du 18 : l'Espé de Lille, le 1er degré privé, les inspections, deux centres éducatifs fermés, un concours d'EJE... (lire l'article)

A l'agenda

Le 25 janvier - Paris -  Améliorer les parcours des élèves entre le bac-3 et le bac+3 (colloque - SGEN-CFDT)

Le 25 janvier - Paris - Intelligence artificielle, numérique : quelle école pour préparer aux mutations profondes et rapide du travail

Le 27 janvier - Paris - "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Le 29 janvier - Paris - Les jeunes face à la tentation de la "radicalisation", que dire ? que faire ?

Les 30 et 31 janvier - Lille - L’école et les élèves des bidonvilles 

Du 31 janvier au 3 février - Lyon - Redessinons l’Education (The Changemaker Education Summit - Ashoka)

Le 3 février - Paris - Travail social et accès des enfants à leurs droits fondamentaux (DEI France)

Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille

Les 9 et 10 février - Paris - "Une vraie alternative à l'enfermement: la Liberté" (justice des mineurs)

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Les 8 et 9 mars - Amiens - Le colloque d’Amiens, mars 1968

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Les 14 et 15 mars - Paris - Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages (Cnesco - Ifé)

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 19 au 24 mars - La semaine de la presse et des médias dans l'école

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation


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