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ParcourSup : un vademecum à destination des proviseurs et professeurs principaux

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 23 janvier 2018.

Alors que la phase de formulation des vœux sur la nouvelle plateforme ParcourSup s'est ouverte officiellement hier lundi 22 janvier 2018, les établissements peuvent trouver, en ligne sur le site d'Eduscol, un vademecum à destination des proviseurs et professeurs principaux des lycées, et "plus largement à tous ceux qui contribuent à l'orientation des élèves, en particulier les psychologues de l'éducation nationale (PsyEN)". Publié par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ce guide, baptisé "Accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur" "présente les principaux jalons de l'année de terminale, ainsi que les dispositifs qui vont permettre d'offrir à tous les élèves un accompagnement personnalisé", peut-on lire en introduction : on y trouve le calendrier, notamment de la formulation des vœux des lycéens jusqu'aux phases d'acception des propositions des réponses obtenues sur la base de leurs vœux, des informations détaillées sur le contenu de la plateforme et sur les nouvelles procédures à suivre par les équipes pédagogiques des lycées, notamment par les deux professeurs principaux et le chef d'établissement.

Ce vademecum précise notamment les modalités de mise en œuvre de la "nouvelle" orientation des lycéens. Il définit d'abord les missions des deux professeurs principaux, qui consistent à "assurer un suivi plus individualisé de groupes restreints de lycéens" et à "guider" ces derniers "dans l'élaboration de leur projet d'orientation", missions pour lesquelles ils bénéficieront d'une "indemnité de suivi et d'orientation des élèves" modulable. Leur sont confiées, entre autres tâches, celles d'indiquer à leurs élèves "les progrès éventuels attendus au regard des informations qu'ils ont obtenues de la part des autres membres de l'équipe pédagogique", de recenser "les intentions d'orientation des élèves en vue de préparer le premier conseil de classe", de coordonner la rédaction des fiches Avenir, une par vœu, que consulteront ensuite les établissements demandés et dans lesquelles le proviseur émettra un avis, après le deuxième conseil de classe, en s'appuyant sur la synthèse que les professeurs principaux auront faite des appréciations des résultats de chaque discipline. Le guide précise que les chefs d'établissements peuvent également confier des missions de tutorat à des professeurs ou à des conseillers principaux d'éducation pour accompagner "un groupe restreint d'élèves dans l'élaboration de leur projet d'orientation tout au long de l'année scolaire".

Des propositions d'actions pour organiser les deux semaines de l'orientation et le calendrier 2018

Le vademecum présente également des exemples d'actions pour la mise en place des deux semaines de l'orientation que les lycées sont invités à organiser (chacune en amont des premier et second conseils de classe). Elles sont destinées prioritairement aux élèves de terminale, mais peuvent s'ouvrir aussi aux élèves de seconde et de première, et doivent permettre aux élèves d'échanger avec des acteurs de l'enseignement supérieur, du monde économique et social, d'avoir accès à des ressources pour concevoir leur projet... Ces actions (par exemple, des forums pour la première semaine, des visites d'établissements d'enseignement supérieur ou immersions pour la seconde) "peuvent être mutualisées au niveau des bassins de formation".

Le vademecum précise aussi les contenus (y compris à venir) de la plateforme: outre les contenus des formations, l'organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés, capacités d'accueil, les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d'immersion et un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique, ParcourSup présentera aussi les attendus de chaque formation, qui "correspondent aux connaissances et aux compétences qui sont nécessaires à un lycéen pour réussir dans l'enseignement supérieur". Ces attendus doivent prendre "en compte les résultats scolaires mais aussi le projet ou encore la motivation". Le guide donne l'exemple des attendus de la filière STAPS, qui ne se limitent pas à des "compétences sportives", mais incluent aussi des compétences "en matière d'expression écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement", compétences qui pourront être "attestées par les notes obtenues au baccalauréat de français, ainsi que dans les matières littéraires durant les années de lycée (français, philosophie, histoire, sciences économiques et sociales…)", ainsi qu'un investissement associatif ou la prise de responsabilités collectives.

Sont donnés également des liens vers des espaces ressources, notamment vers Eduscol (parcours avenir, Folios, le nouveau TPE "Agir pour son avenir", événements liés à l'orientation, réserve citoyenne, etc.) ainsi que vers l'espace dédié aux élèves de terminale conçu par l'Onisep, www.terminales2017-2018.fr, dans lequel ils peuvent trouver notamment le panorama des filières, des Mooc (cours en ligne gratuits) proposés par les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues, ainsi qu'un service, www.monorientationenligne.fr, qui permet à chaque lycéen d'échanger par tchat, courriel ou téléphone avec des conseillers et des étudiants ambassadeurs sur son projet.

Le calendrier prévisionnel pour 2018 est fixé comme suit : après la phase d'information qui s'est achevée en décembre 2017, la phase des vœux s'échelonnera entre le 22 janvier et le 13 mars inclus, avec l'accompagnement des deux professeurs principaux ; jusqu'au 31 mars, les fiches Avenir seront renseignées par les professeurs, avant avis et transmission par le chef d'établissement aux établissements d'enseignement supérieur, après le deuxième conseil de classe ; fin mai, les lycéens recevront les réponses à leurs vœux et devront accepter les propositions "au fur et à mesure qu'ils les reçoivent" ; la procédure "complémentaire" pour "permettre à ceux qui n'ont pas encore obtenu d'affectation de faire de nouveaux vœux sur des formations qui ont encore des places vacantes", est programmée après les épreuves du bac, jusqu'au 21 septembre 2018.

Le vademecum ici

Camille Pons

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