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Voie professionnelle : inquiétude des organisations syndicales

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 22 janvier 2018.

Seuls 31% des maîtres de stage seraient "satisfaits du niveau des élèves au terme des deux années de formation menant aux diplômes de niveau V, le CAP et le BEP. Au niveau baccalauréat, le pourcentage est supérieur de 12 points (43 % des maîtres de stage satisfaits de la formation dispensée). C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le SNEP. Le syndicat UNSA de l'enseignement privé se fonde sur les réponses de 354 enseignants de lycées professionnels qui ont eux-mêmes interrogé les maîtres de stage qui reçoivent leurs élèves dans les entreprises. Quant aux enseignants, ils dénoncent "la baisse du volume horaire dédié à l'enseignement professionnel" et "une moindre préparation à réaliser un choix professionnel à l'âge de 15 ans". Il ressort également de l'enquête que ces enseignants ont rarement bénéficié de la formation continue : 58 % ont eu "moins de 3 journées sur les 8 dernière années", et souvent "à leurs frais".

Pour sa part, la FNEC, entendue avant les vacances de Noël par la mission "Calvez-Marcon" s'est inquiétée des déclarations "de représentants du patronat qui entendent avoir une part plus active dans la définition du contenu des formations professionnelles" et elle rappelle son "attachement aux diplômes nationaux reconnus dans les conventions collectives" ainsi que son "opposition au processus de régionalisation". La fédération FO de l'enseignement fait de plus part de sa perplexité : "d’un côté, on entend 'revaloriser' la voie professionnelle alors que 430 postes sont soustraits aux concours de recrutement en 2018". Elle s'oppose "à ce que l’apprentissage devienne un cursus concurrent de la voie professionnelle sous statut scolaire".

De même, le SNUEP-FSU avait dénoncé la réduction (18 %) du nombre des postes mis aux concours externe du CAPLP : 1580 contre 1920 en 2017. Il donne l'exemple des "Biotechnologies (option Santé-Environnement)" pour lesquelles "on passe de 242 postes en 2017 à 194", sans session pour l’examen réservé, (où 100 postes étaient ouverts l’an dernier) "alors même que le nombre de non-titulaires dans cette discipline est important".

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