Scolaire » Actualité

Une plateforme collaborative e-FRAN pour partager les résultats de la recherche (Vidéo)

Paru dans Scolaire le lundi 22 janvier 2018.

"Nous expérimentons de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage avec des laboratoires de recherche dans des établissements où des équipes d’enseignants pratiquent déjà, à travers la pédagogie de projet, des démarches collaboratives", explique Jean-Marc Monteil, responsable de la mission e-Fran au soir du 1er colloque scientifique qui réunissait les équipes engagées dans des projets de développement de projets d'innovation numérique pour l'éducation.

L'ancien recteur, ancien directeur de l'enseignement supérieur, ancien directeur d'un laboratoire de recherche, dont les travaux concernent "la mémoire et les contextes dans les régulations des comportements et des performances cognitives", estime que "le laboratoire a des vertus très  au delà du laboratoire" et que "la recherche est une façon extrêmement importante aujourd’hui de faire la différence entre une croyance et un savoir"

Dans la lettre de mission le nommant à la tête de la mission sur le numérique éducatif en février 2015, le Premier ministre évoquait "les nombreuses initiatives (qui) sont le fait d’enseignants volontaires et pionniers, d’établissements (...) et d’acteurs associatifs qui expérimentent  de nouveaux modèles", et qui doivent "s’intégrer dans le mouvement d’ensemble qu’il s’agit désormais de conduire". Il rappelait que "l’émergence du numérique dans l’éducation est également porteuse d’enjeux économiques et industriels importants. Il est essentiel de tenir compte des préoccupations industriels du secteur et d’impliquer l’ensemble de l’écosystème économique dans les réflexions a mener.."

L’appel à projets e-FRAN lancé en 2016 tient compte de cette double exigence en fédérant dans chaque projet innovant , écoles et établissements scolaires, collectivités territoriales, entreprises, laboratoires de recherche, associations, autres acteurs de l’éducation…

Les 22 projets sélectionnés parmi 120 candidats bénéficient de près de  40 millions d’euros de budget dont la moitié au titre du programme d’investissement d’avenir( PIA2). Ce sont en effet 240 écoles, collèges et lycées plus de 600 enseignants et 18 000 élèves qui participent aux projets e-FRAN aux côtés de  24 collectivités territoriales, d’une vingtaine entreprises et de 58 unités de recherche. Avec la cinquantaine de doctorants et post-doctorants qui ont rejoint les projets e-Fran, l’ambition est de créer une communauté scientifique de niveau international en matière de "numérique éducatif".

Une plateforme collaborative e-Fran, en voie de finalisation, qui a pour but de favoriser un dialogue permanent entre les acteurs doit permettre de retenir parmi les connaissances proposées,  celles dont la validité scientifique est assurée et la pertinence avérée.

Les projets concernent en effet des sujets novateurs comme l’intelligence artificielle et "adaptive learning", la "gamification", les interfaces tangibles et augmentées, la tête parlante, la conception 3D, la réalité virtuelle, les "learning analytics" ...

Le site officiel ici, voir aussi ToutEduc ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →