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La "Plateforme européenne pour l’apprentissage tout au long de la vie" demande à la France de peser sur les financements européens

Paru dans Scolaire le lundi 22 janvier 2018.

La "Plateforme pour l’apprentissage tout au long de la vie", ou "Lifelong Learning Platform" s'inquiète des performances des systèmes éducatifs européens qui restent "sous-optimales et fortement affectées par les inégalités". Elle l'écrit aux deux ministres français enn charge de l'Enseignement supérieur et de l'Education nationale et elle les prie de "faire valoir le rôle moteur de la France pour un investissement renforcé dans la coopération européenne". Elle les engage "à en faire une priorité de la République française lors des négociations sur le prochain Cadre financier pluriannuel".

Représentant "la société civile dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de la jeunesse auprès des institutions européennes", elle considère "qu’investir dans l’apprentissage et la formation continue est essentiel pour former des citoyens actifs et compétents, sachant s’adapter pour construire des sociétés inclusives et prospères". Encore faut-il que les politiques d’apprentissage tout au long de la vie "prennent pied dès le plus jeune âge", dans l’enseignement formel, mais aussi dans les modes d'éducation non-formels et informels.

Sa démarche s'inscrit dans l’agenda politique européen, qui comprend une "nouvelle stratégie pour les compétences", la déclaration de Paris sur la citoyenneté et les valeurs partagées, et la proposition de la Commission européenne pour un "Espace européen de l’éducation" d’ici à 2025, alors que les réflexions sur le successeur du programme Erasmus+, ainsi que sur son financement constituent "un enjeu majeur". "Il est nécessaire d’allouer un financement adéquat aux politiques éducatives au niveau européen", ajoute la Plateforme.

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