Scolaire » Actualité

L'orientation aux régions : mise en garde du SGEN-CFDT, la FSU attachée au maintien du réseau des CIO

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 19 janvier 2018.

Le SGEN-CFDT est "particulièrement surpris et en colère de l’accord entre l’association des Régions de France, le premier ministre et le ministre de l’Éducation nationale" puisque les collectivités ont "annoncé avoir obtenu le pilotage du dossier orientation avec le transfert des centres d’information et d’orientation et des personnels concernés, les actuels psychologues de l’éducation nationale de la spécialité de l’éducation du développement et de l’orientation scolaire et professionnelle" (voir ToutEduc ici, "Le Premier ministre et le ministre de l’Education nationale ont donné leur accord pour que l’orientation puisse être confiée aux Régions, avec le choix laissé au personnel concerné de rejoindre ou non les services de la Région."). L'organisation syndicale fait valoir que "cet accord n’a jamais fait l’objet de la moindre réunion, ni d’information à l’intention des organisations représentatives des personnels". Elle pointe "le risque de scission du corps [des psychologues de l'Education nationale] en deux composantes" alors que les mesures annoncées risquent "d'accentuer la logique de cloisonnement aux dépens de la notion d’orientation tout au long de la vie". Et elle ajoute : "Si ces informations devaient se confirmer, le Sgen-CFDT déposerait un préavis de grève".

Avant cette annonce, se félicitant d'avoir obtenu la majorité aux élections professionnelles des psychologues de l’Éducation nationale, le SNUIPP et le SNES rappelaient qu'ils avaient "très largement contribué" à la création de ce corps qui regroupe les psychologues des écoles, les CO-Psy et les directeurs-trices de CIO. Les syndicats FSU du 1er et du 2nd degrés demandaient notamment "des créations de postes pour tendre vers la moyenne européenne d’un psychologue pour 800 élèves", mais aussi "le maintien du réseau des CIO".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →