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La Lettre de ToutEduc n° 392

Paru dans La lettre le mercredi 10 janvier 2018.

La Lettre de ToutEduc, du 3 au 10 janvier

EDITORIAL. C'est donc Boris Cyrulnik qui présidera les "assises de la maternelle", annonce Jean-Michel Blanquer. Ce choix étonne. Le ministre de l'Education nationale a, à plusieurs reprises, indiqué son souci de renforcer l'apprentissage du langage à ce niveau d'enseignement et on aurait pu attendre un Alain Bentolila ou un adepte du programme "Parler bambin" que Michel Zorman avait initié à Grenoble. Le ministre a préféré un spécialiste de la résilience et des théories de l'attachement. Ce neuropsychiatre est en effet connu pour ses travaux sur les déficiences de la relation mère-enfant, et dans l'interview donnée à Ouest-France, il insiste sur la qualité de la relation adulte-enfant qui peut les compenser, et sur l'importance du rôle de l'ATSEM, l'autre adulte de la classe.

Comment cette nomination, plutôt surprenante, s'inscrit-elle parmi les réformes déjà lancées ? Eclaire-t-elle leur cohérence d'un jour nouveau ? La plus emblématique d'entre elles, la limitation des effectifs des CP et CE1 (en REP) a pour effet de donner plus de temps, d'importance donc, à la relation entre l'enseignant et chacun des élèves. Même s'il est possible de diviser une classe réduite en tout petits groupes, et donc de donner un temps aux interactions entre pairs, c'est, le plus souvent, avec l'adulte qu'elles sont privilégiées. Cette limitation n'aurait pas seulement pour effet d'améliorer les apprentissage, elle contribuerait à mieux installer, dès les petites classes, la figure magistrale des enseignants, donc leur autorité aux autres niveaux de la scolarité.

Mais, en admettant que ce soit l'un des effets possibles, voire l'un des objectifs de la réforme des CP-CE1, la nomination de B. Cyrulnik sur un dossier voisin l'éclaire d'un jour nouveau. Cette position magistrale ne serait tenable qu'après avoir passé des alliances avec d'autres adultes, les ATSEM en maternelle. Cette condition vaut pour d'autres enseignants, ceux des lycées qui disposeront, avec les "attendus", d'une trame pour construire avec leurs homologues du supérieur un dialogue à propos des élèves, et ceux des collèges invités à renforcer leurs liens avec les familles, comme en témoigne l'insistance mise sur "la mallette des parents"...

Peut-on aller encore plus loin dans le jeu des conjectures, et penser que la liberté de revenir à la semaine des 4 jours suppose, de fait, une alliance des enseignants et des parents pour peser sur les élus ? Peut-on aller jusqu'à dire que le "rétablissement" des classes de sixième bilangues suppose une inscription par les parents avant l'entrée de l'enfant au collège, alors que le choix d'une seconde langue en 5ème donnait à l'élève la possibilité de savoir avec quel enseignant, dans quelles conditions, avec quels camarades, il l'étudierait, et donc d'exprimer un point de vue personnel sur ce choix ?

Il serait pour le moins paradoxal de voir dans la désignation de B. Cyrulnik le signe d'une "alliance des verticalités" aux dépens de "l'horizontalité" !

Mais, en ce début d'année, et alors que l'actualité ne nous dicte pas encore son rythme, autorisons-nous le plaisir de jouer avec les paradoxes... 

LES DEPÊCHES DU 3 AU 10 JANVIER

Le système scolaire

Boris Cyrulnik en charge des "assises de la maternelle" (Ouest-France) (lire l'article)

Jusqu'à quel point le nouveau bac va-t-il changer le lycée ? (P. Watrelot) (lire l'article)

Climat scolaire : légère amélioration au collège, mais stabilité du niveau des violences (DEPP) (lire l'article)

Enseignants : des clivages persistants entre premier et second degrés (lire l'article)

Laïcité : les "sages" de l'Education nationale (lire l'article)

Pédagogie

Laïcité : les questions que se posent effectivement les collégiens et lycéens, les réponses qu'on peut leur apporter (lire l'article)

Dyslexies : diversité des approches. Formation des enseignants : un concours en L1 ? (revue de l'ANAE) (lire l'article)

Pourquoi la France ne compte-t-elle aucun acteur majeur des "jeux pour apprendre" (interview) (lire l'article)

Tunisie : l'éducation sexuelle au programme des islamistes (lire l'article)

Enfance

Petite enfance : lire les bons livres au bon moment, dès 6 mois (recherche, université de Floride) (lire l'article)

Justice des mineurs

Délinquance juvénile: comment limiter le risque de récidive ? (Observatoire de la récidive et de la désistance) (lire l'article)

Orientation - Insertion 

Enseignement technologique et professionnel : les transitions numérique et environnementale révolutionnent les métiers du BTP (lire l'article)

Officiel

Au JO du 3 au 7 janvier, au BO du 4 : la médecine scolaire, les mutuelles, le FONJEP, l'association SEVE... (lire l'article)

 

LES DEPÊCHES DU 20 DECEMBRE AU 3 JANVIER (RAPPEL) 

Le système scolaire

Les divers "dispositifs" sont-ils à la marge de l'école ? sont-ils évaluables ? sont-ils des alibis ou sont-ils structurants ? (revue Diversité) (lire l'article)

L'état des lieux du 2nd degré public (exclusif) (lire l'article)

Une proposition de loi pour "mieux encadrer le régime d'ouverture des établissements privés hors-contrat" suscite leurs inquiétudes (lire l'article)

Mission Mathiot : le profil des membres qui travaillent sur la réforme du lycée et du baccalauréat (lire l'article)

Les créations d'emplois par académie et le nombre de candidats aux concours externes du premier degré (lire l'article)

Répartition 2018 des moyens académiques : la priorité donnée au dédoublement des CP et CE1 (lire l'article)

Enseignement agricole : une filière plus jeune, plus féminine et moins orientée vers la production agricole (ministère) (lire l'article)

Le système éducatif

150 Md€ pour l'éducation en 2016 (DEPP) (lire l'article)

Pédagogie 

Portable au collège : interdire ou responsabiliser ? Et quelle politique numérique pour les départements ? (V. Nouvel, ADF) (lire l'article)

Les personnels

Les heures d'accompagnement personnalisé sont bien des heures d'enseignement (Conseil d'Etat) (lire l'article)

Orientation - Insertion

Le Conseil d'Etat confirme le principe du tirage au sort pour les inscriptions à l'université (lire l'article)

Quel statut pour le CIDJ ? (CAA de Paris) (lire l'article)

Service civique : un dispositif qui attire de plus en plus de jeunes "en quête d'insertion" (INJEP) (lire l'article)

Jeunes bacheliers et bac+3/4 plus nombreux que les non ou peu diplômés à faire un retour précoce en formation diplômante après une première expérience professionnelle (CEREQ) (lire l'article)

Le décrochage, un danger de long terme pour les jeunes, pour l'Europe et ailleurs (Eurydice) (lire l'article)

Justice des mineurs

Protection judiciaire de la jeunesse : un nouvel établissement pénitentiaire pour mineurs programmé en plus des 20 CEF supplémentaires annoncés par le ministère (SNPES-PJJ) (lire l'article)

International

Niger : 10 M€ pour l'éducation des filles, et une priorité de la relance du "pacte mondial pour l'éducation" (E. Macron) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 27 au 31/12 : la pédagogie, les personnels, le service civique, les territoires, les budgets... (lire l'article)

Légion d'honneur : les nommés et promus du 31 décembre (lire l'article)

Au JO du 22 au 25 déc., au BO du 21 : le CIEP, la DEPP, Paris, Créteil, J & S, les fichiers des élèves, l'Europe, l'UNAF, l'énergie... (lire l'article)

Au JO du 19 au 21 décembre : un concours et des aides à l'enseignement privé agricole, le CAPES de philo, des DASEN, des crédits pour le sport, la jeunesse, la vie associative et l'enseignement scolaire... (lire l'article)

 

A l'agenda

Le 11 janvier -Paris - Journée des entretiens du Réseau national des ÉSPÉ

Le 11 janvier -Paris - États généraux des SEGPA (FSU)

Les 18 et 19 janvier - Lyon - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels

Le 25 janvier - Paris -  Améliorer les parcours des élèves entre le bac-3 et le bac+3 (colloque - SGEN-CFDT)

Le 27 janvier - Paris - "Pour que la maternelle fasse école" (GFEN)

Les 30 et 31 janvier - Lille - L’école et les élèves des bidonvilles 

Du 31 janvier au 3 février - Lyon - Redessinons l’Education (The Changemaker Education Summit - Ashoka)

Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille

Les 9 et 10 février - Paris - "Une vraie alternative à l'enfermement: la Liberté" (justice des mineurs)

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Les 14 et 15 mars - Paris - Ecrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages (Cnesco - Ifé)

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 19 au 24 mars - La semaine de la presse et des médias dans l'école

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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