Scolaire » Actualité

Mission Mathiot : le profil des membres qui travaillent sur la réforme du lycée et du baccalauréat

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 22 décembre 2017.

C'est le 30 octobre 2017, à l'occasion de l'annonce du Plan étudiants, que Jean-Michel Blanquer a officialisé la mission de Pierre Mathiot, qui doit travailler sur la réforme du lycée et du baccalauréat. Cinq personnes composent cette mission.

Celui qui la préside, Pierre Mathiot, avait été délégué ministériel aux parcours d'excellence, de janvier 2016 à juin 2017, auprès de la précédente ministre de l'Éducation nationale Najat-Vallaud Belkacem. Diplômé de Sciences po Paris, où il a commencé sa carrière, professeur des universités, agrégé, Pierre Mathiot est aujourd'hui enseignant-chercheur à Lille 2 et chercheur au CERAPS (Centre d'études et de recherches administratives, politiques et sociales, UMR CNRS). Il est notamment expert "politique des établissements" auprès du HCERES (Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) depuis 2008, et vice-président de la communauté d'universités et établissements ULNF (Université Lille-Nord-de-France) depuis juillet 2011.

La mission compte par ailleurs deux inspecteurs généraux de l'éducation nationale (IGEN), dont Souâd Ayada, philosophe spécialiste de spiritualité islamique, qui remplace, depuis le 23 novembre 2017, Michel Lussault à la tête du Conseil supérieur des programmes (CSP). Elle a été inspectrice d'académie – inspectrice pédagogique régionale (IA-IPR) de philosophie dans les académies de Lyon, Grenoble, Paris et Orléans-Tours, avant d'être nommée inspectrice générale en novembre 2011. Elle est doyenne du groupe de philosophie. La mission compte un autre IGEN, Johan Yebbou, doyen du groupe mathématiques.

La mission rassemble par ailleurs deux inspecteurs généraux de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) : Christine Szymankiewicz est la cheffe du groupe territorial IGAENR Est (Besançon, Dijon, Guyane, Martinique, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg) dont fait partie le deuxième inspecteur, Stéphane Kesler.

Mathieu Monthéard est quant à lui administrateur civil, chef du bureau des formations générales et technologiques à la DGESCO.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →