Scolaire » Actualité

Répartition 2018 des moyens académiques : la priorité donnée au dédoublement des CP et CE1

Paru dans Scolaire le jeudi 21 décembre 2017.

Le ministère de l'Éducation nationale a présenté en comité technique ministériel, ce mercredi 20 décembre 2017, la répartition des moyens entre les académies pour la rentrée 2018. En affectant 3 881 des 4000 emplois supplémentaires créés pour le premier degré au dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire, le ministère affiche clairement sa priorité en direction de cette mesure, dont la mise en place a démarré à la rentrée 2017 avec le dédoublement des classes de CP en REP+. La création de postes pour le second degré s'élève à 970 pour la rentrée 2018.

Créteil, Versailles, Lille, Lyon ou encore Aix-Marseille apparaissent comme les grandes gagnantes de ces dotations pour le primaire, avec respectivement des dotations qui s'élèvent à 682, 609, 312, 271 et 261 postes. Pour autant, les besoins sont sous-évalués selon les calculs du SNUIPP, qui dénonce dans un communiqué des "insuffisances pour répondre aux besoins" et "des choix qui ne réduiront pas les inégalités". "Bien que l'ensemble des créations de postes sera affecté à ce dédoublement, cela sera insuffisant car il en faudrait près de 6 400", estime le syndicat au regard du nombre "estimé" de classes à ouvrir pour les dédoublements des CP en REP et pour les dédoublements des CE1 et REP+.

De nombreux postes manquants pour le primaire, selon le SNUIPP

Ainsi, même pour les mieux dotées, le syndicat évalue le différentiel à combler à 237 postes pour Créteil, 91 pour Versailles, 328 pour Lille, 52 pour Lyon et 85 pour Aix-Marseille. Résultat, selon le SNUIPP, "des centaines de postes de plus de maîtres, de RASED, de remplaçants, de classe ordinaire… risquent d'être ainsi supprimés" et la mise en œuvre de la mesure "va se réaliser au détriment de la réussite de tous les élèves".

Parmi les académies doublement "positives" (créations de postes dans le premier et le second degrés), figurent Créteil (+682 pour le premier degré et +122 pour le second degré), Versailles (+609 et +206) et principalement des académies situées dans le Sud de la France et caractérisées par une dynamique démographique : Lyon (+271 et +94) Aix-Marseille (+261 et +31), Bordeaux (+121 et +114), Grenoble (+88 et +69), Toulouse (respectivement +89 et+51), Montpellier (+121 et +25). Dans les "positives" figurent aussi la Guyane (+189 et +62) et Mayotte (+180 et +140).

Des académies au "solde négatif"

À noter aussi que certaines académies qui bénéficient des plus importantes dotations pour le premier degré, se voient amputer d'un nombre important de postes pour le second degré. C'est le cas à Lille (+312 et -136), Paris (+107 et -54), et Amiens où les dotations au premier degré compensent à peine les postes en moins pour le second degré (+103 et -91), ou encore dans l'académie Nancy-Metz qui en perd plus qu'elle n'en gagne (+36 et -100) et se retrouve ainsi dans les sous-dotées au même titre que Caen, Dijon ou encore Poitiers qui ne bénéficient d'aucune dotation pour le primaire mais se voient en revanche amputer d'une partie de leurs postes dans le second degré.

Rennes et Clermont-Ferrand ne bénéficient quant à elles d'aucune dotation.

Le budget prévoit aussi 100 postes supplémentaires dans le cadre des conventions départementales ruralité qui seront conclues en 2018 et l'équivalent pour l'accueil des enfants en situation de handicap dans le premier degré, dotations complétées par la transformation de 11 200 emplois de contrats aidés CUI (contrats uniques d'insertion) en 6 400 emplois d'AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap).

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →