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La Lettre de ToutEduc n° 389

Paru dans La lettre le mercredi 13 décembre 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 6 au 13 décembre

EDITORIAL. Les ESPE vont s'attaquer à un objet politique ultra sensible, la place du concours de recrutement des enseignants. Le "réseau des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation" organise en effet, début janvier "une journée d'entretiens" au titre on ne peut plus neutre, "former les professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" et il prend la peine d'énoncer quatre principes tout à fait consensuels et qui peuvent se résumer en quelques mots : "il faut plusieurs années et plusieurs partenaires pour former un enseignant". Mais on devine d'autres questions, plus délicates : qu'est-ce qu'un enseignant ? Qu'est-ce qu'enseigner ? Et le réseau pose explicitement "la question qui fâche" : les concours, CRPE et CAPES, doivent-ils rester au niveau bac +4 ?

Au risque de la caricature, rappelons les termes et l'histoire du débat. S'il s'agit d'abord d'amener chacun au plus haut niveau possible de compétences, ce sont les qualités de pédagogue qui doivent prioritairement être contrôlées. Dans ce cas, on peut estimer que le niveau licence, soit trois ans d'études spécialisées après le bac, suffisent en termes de connaissances, mais qu'il faut deux ans pour faire d'un littéraire un professeur de lettres, et donc placer le concours à bac+3 avec deux ans comme stagiaire à l'ESPE. A l'inverse, si enseigner, c'est d'abord transmettre des connaissances, il faut des concours de recrutement qui permettent d'abord de s'assurer des connaissances des candidats, on peut considérer qu'on n'est pas vraiment un littéraire (ou un physicien, ou un matheux...) à moins de bac + 5, placer à ce niveau de concours de recrutement, et limiter la formation professionnelle à un peu de compagnonnage. 

Rappelons aussi qu'en ce qui concerne le 2nd degré, le CAPES était autrefois fixé à bac+3, en réalité bac +4, avec une année de préparation du concours, suivie d'une année qui voyait les stagiaires rester assis au fond d'une classe avant de s'essayer, une fois de temps en temps, à faire cours devant leur tuteur. Lors de la création des IUFM, la question de la place du concours s'est posée, et Lionel Jospin l'a maintenue à ce niveau, pour éviter une querelle avec le SNES sans se mettre à dos le SNI (le syndicat du 1er degré avant l'éclatement de la FEN). Xavier Darcos a réduit à peu de chose la formation professionnelle mais Vincent Peillon, qui a créé les Espé, n'a pas osé le placer à bac + 3 ou à bac + 5. Résultat, une année de préparation du concours, où les connaissances académiques l'emportent, avec une part de "bachotage" stérile, et une année de formation professionnelle, écrasante et pourtant insuffisante. 

Est-il souhaitable de trancher le débat et de mettre fin à un système absurde ? C'est évident. Est-ce possible ? Indépendamment du risque de mettre bon nombre d'universitaires "au chômage technique" si on les prive des préparations au CAPES et à l'agrégation, il suffit de penser au niveau académique requis par les jurys des concours pour en douter : il leur faut au moins 4 candidats à bac+4 pour en trouver un qui mérite le recrutement. Dans un certain nombre de disciplines, mathématiques, lettres classiques (donc grec), allemand, on en est très loin. Combien en faudrait-il pour avoir le minimum requis au niveau licence ? Mais à bac+5, combien auraient abandonné des études coûteuses qui les conduiraient à un métier auquel ils n'auraient pas été formés ? 

LES DEPÊCHES

Le système scolaire

Les ESPE veulent "interroger le modèle actuel de formation" des enseignants, notamment la place du concours (lire l'article)

Réforme du baccalauréat : vers une "majeure" mathématiques - informatique et une agrégation d'informatique ? (EPI) (lire l'article)

Collèges : réviser tous les 4 ans la sectorisation des collèges et la cartographie de l'éducation prioritaire (France Stratégie) (lire l'article)

Orientation, information et politiques jeunesse, académies, circonscriptions du 1er degré : le rapport de la Cour des comptes (lire l'article)

Laïcité : un "conseil des sages" à l'Education nationale et des "stratégies pédagogiques" (Conseil des ministres (lire l'article)

L'OCDE plaide pour une égalité réelle des chances (lire l'article)

Les établissements scolaires 

"Faisant fonctions" de chef d'établissement : attention à la "gestion de fait" (Conseil d'Etat - Une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Même pour les exclusions temporaires, une procédure contradictoire s'impose (Conseil d'Etat, une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

"Plan chorales" : les collectivités seront invitées à y participer (lire l'article)

Les projets de textes pour le chant choral au collège, le rôle du conseil de classe de terminale, le redoublement, l'accès au BTS (exclusif) (lire l'article)

Pollution : une première liste de crèches et d'établissements scolaires publiée (Gazette des communes) (lire l'article)

2nd degré : hausse des effectifs, des bilangues, des langues anciennes, baisse des redoublements (DEPP) (lire l'article)

1er degré : baisse de la scolarisation des - 3 ans, hausse du privé hors contrat, près de 60 % des CP de REP+ à 12 (DEPP) (lire l'article)

Orientation

Une charte pour les "attendus", des précisions sur l'orientation post-bac (lire l'article)

Les préconisations du Cnesco pour "agir encore plus efficacement face au décrochage" (lire l'article)

Attendus à l'université : il faut envisager des parcours adaptés aux profils et non des remises à niveau (revue PEEP) (lire l'article)

L'apprentissage et l'orientation entre régions et branches (Localtis) (lire l'article)

Quand Pierre Mathiot analysait les vertus d'APB, mais soulignait les lacunes de l'accompagnement des lycéens (en 2014, vidéo) (lire l'article)

Pédagogie 

Apprentissage de la lecture : des mesures inadaptées, hors-sujet, à-côté des enjeux selon plusieurs syndicats (PIRLS 2016)  (lire l'article)

Handicap : vers "une recomposition de l'école" ? (Entretiens F. Buisson et engagements de S. Cluzel et J-M. Blanquer) (lire l'article)

"Pédagogies alternatives, pour qui, pour quoi faire ?" (Revue N’autre école) (lire l'article)

"La lecture du monde précède la lecture du mot". Paulo Freire. (Ouvrage) (lire l'article)

Comment concevoir des outils numériques en pédagogie différenciée ? Franck Amadieu (vidéo) (lire l'article)

Culture

Le cinéma pour "voir ce que l'éducation ne voit pas" (Festival international du film d'éducation)  (lire l'article)

Personnels

Enseignement agricole privé : les craintes de la CGT (lire l'article)

Divers

Le collectif "Racine" quitte le Front national et dénonce "l'imposture Blanquer" (lire l'article)

Officiel

Au JO du 7 au 10 déc.: dispositions budgétaires, J & S, trois titres professionnels, les lycées maritimes... (lire l'article)

A l'agenda 

Le 13 décembre - Lille - La ville à hauteur d’enfants (RFVE) 13/12/2017 14/12/2017

Les 13 et 14 décembre - Rabat - Pour une éducation du préscolaire accessible et efficace

Les 14 et 15 décembre - Paris - Forum social des PEP

Le 19 décembre - Paris - L'évaluation des élèves (colloque organisé par le SNES)

Les 18 et 19 janvier - Lyon - Scolarisation de l’art, artistisation de l’école. Sociologie des enseignements artistiques et culturels

Le 6 février - Gennevilliers - Inclure ou contrôler ? Les ambiguïtés de l’encadrement légal de l'instruction en famille

Les 15 et 16 février 2018 - Lausanne - Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?

Du 12 au 18 mars - 5ème Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 14 au 16 mars - Paris - Seconde édition d'Eduspot France (Afinef)

Du 16 au 18 mars - Lyon - 40ème congrès de l'AFAE

Du 23 au 25 mars - Lille - Colloque d'Education & Devenir

Le 24 mars - Paris - Les expériences éducatives alternatives

Du 26 au 31 mars - Semaine de l'ESS à l'École

Les 4 et 5 avril - Rennes - Rencontres nationales de l’éducation

Les 5 et 6 avril - Suresnes - École, migration, itinérance : regards croisés

Les 23 et 24 avril - Bruxelles - A la découverte de l’oeuvre de Decroly

Du 28 au 30 mai - Lyon - Les ressources des enseignants (conférence internationale)

Du 30 mai au 1er juin - Nantes - Territoires et décrochages scolaires

Du 30 mai au 30 juin - Festival international du film d'école

Du 4 au 6 juin - Londres - "Neuroscience and Education"

Les 7 et 8 juin - Marseille - "Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis 30 ans ?" (Cereq) 

Le 12 juin - Vesoul - Jeux internationaux de la Jeunesse

Les 14 et 15 juin - Paris - Congrès international des actions majeures pour la Petite enfance

Du 18 au 20 juin - Genève - 3ème Rencontre internationale du "Réseau international Education & Diversité"

Du 4 au 7 juillet - Nancy - 91ème congrès de l'AGEEM (Association des enseignants de maternelle)

Du 21 au 25 novembre - Paris - 20ème édition du Salon européen de l'éducation

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