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Enseignement agricole privé : les craintes de la CGT

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 11 décembre 2017.

La première revendication des enseignant.e.s des établissements agricoles privés porte sur les salaires, note la CGT au terme d'une enquête à laquelle 293 personnels ont répondu. Leur première difficulté ? L’hétérogénéité des élèves, puis viennent "le manque de personnel de vie scolaire", "la gestion du groupe classe", mais aussi "les rapports avec la direction". Ils voudraient que soient revus les programmes, que soient réformées les modalités d’évaluation des élèves, que baissent les effectifs, que soient "titularisés les suppléant.e.s". 

La CGT n'est pas hostile à l'apprentissage, "une voie de formation intéressante", mais uniquement "pour un public limité, dans des secteurs précis, et au-delà d’un certain niveau d’étude". Or, "40 % des établissements semblent déjà proposer des formations en apprentissage". La mixité des publics (jeunes sous statut scolaire et apprenti.e.s) reste "marginale" mais elle se développe, dénonce l'organisation syndicale.

Autre préoccupation, "le transfert aux régions des lycées professionnels" est rejeté "par 77 % des enseignant.e.s de l’agricole"

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