Scolaire » Actualité

Comment concevoir des outils numériques en pédagogie différenciée ? Franck Amadieu (vidéo)

Paru dans Scolaire le mercredi 06 décembre 2017.

Si les études montrent que les "tuteurs intelligents" peuvent être performants, ces outils numériques qui utilisent des ressources conçues sur mesure en fonction des besoins de chaque élève ne font pas mieux que l’humain. C'est du moins ce qu'affirme Franck Amadieu (CNRS, université de Toulouse), interviewé après la conférence qu'il a donnée au salon de l'éducation sur le thème " Comment concevoir des outils numériques pour les élèves aux stratégies d’apprentissages différentes ?". Pour lui en effet, l’enseignant apporte par sa présence du lien social, un climat de classe dont on sait aujourd’hui l’importance dans l’acquisition des compétences inter-personnelles et intra-personnelles.

On sait en effet que la motivation et les émotions positives constituent les premiers piliers de l’apprentissage, tandis que les systèmes adaptatifs ne sauraient traiter ces problématiques humaines et sociales. Les enseignants ont donc toute leur place dans la classe numérique.  

 

 

Pour Franck Amadieu , "plus on guide les élèves, meilleures sont leurs performance d’apprentissage et ce même pour ceux qui ont de très bonnes connaissances". Les enseignants sont chargés de transmettre du savoir, et pour cela produire des contenus, des ressources, afin que les élèves puissent les traiter et apprendre. Mais cela ne suffit pas : il faut qu’il les accompagne et sera aussi un guide pour les élèves. Cette fonction passe par la conception de ressources numériques qui réduisent la difficulté des choix pour l'élève, sa difficulté à être autonome ; mais également par l'accompagnement de l’élève dans les bonnes stratégies pour utiliser la ressource numérique .

Car plus on diversifie, plus on exige de l’élève des compétences d’autorégulation, d’autonomie, ce qui peut ajouter à la difficulté de ceux qui n’ont pas les compétences requises. Le guidage des élèves doit être plus "incitatif que restrictif". Les travaux de Recherche montrent d'ailleurs que le guidage, fort au début de l’apprentissage doit être diminué progressivement au risque sinon de devenir contre productif.

Claude Tran

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →