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L'OCDE plaide pour une égalité réelle des chances

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 06 décembre 2017.

"Trop de jeunes des milieux défavorisées n'acquièrent pas les compétences scolaires dont ils auront besoin demain sur le marché du travail", constate dans un nouveau rapport l'OCDE qui met en avant les avantages pour un pays de tenter de combler la distance entre les enfants : "Selon un nouvel ensemble de 12 indicateurs sur l'équité en matière d'éducation, seuls quelques pays de l'OCDE, notamment la Corée, l'Estonie, le Japon et les Pays-Bas offrent aux personnes de milieux défavorisés les mêmes chances de réussite qu'à celles des milieux aisés". La France se situe, avec le Chili, les Etats-Unis, Israël, la Pologne, la République slovaque, le Royaume-uni et la Turquie parmi ceux qui "accusent des écarts exceptionnellement importants entre favorisés et défavorisés".

L'exposé des critères retenus par cette étude amène toutefois un bémol. La France est moins mal classée si on considère non plus les ressources économiques des familles mais le niveau scolaire des parents. Lorsque l'un des deux parents au moins a fait des études supérieures, l'écart type pour les jeunes Français est de 0,4, ce qui est plus qu'en Norvège (0,2) ou en Finlande (0,3), mais mieux qu'aux USA (0,8) ou la Belgique (0,7). Mais en moyenne OCDE, les enfants dont les parents ont un faible niveau de formation n'ont que 15 % de chances d'avoir un diplôme du supérieur, contre 63 % pour ceux dont l'un des deux parents au moins est diplômé du supérieur. 

L'OCDE met en garde contre les politiques qui exacerbent les inégalités. "Les redoublements et la constitution de groupes de niveau (...) sont des solutions coûteuses et inefficaces (...)." L'organisation internationale plaide pour l'accueil des jeunes enfants, "en particulier ceux issus de familles pauvres", le repérage des élèves en difficulté et la mise en oeuvre d'une aide adaptée avec l'apport d'enseignants spécialisés, des classes où sont encouragées les interactions entre pairs, des évaluations formatives, l'accent mis sur la langue pour les élèves issus de l'immigration, l'implication des parents, mais surtout des objectifs ambitieux pour tous, et non pour quelques uns. Elle plaide également pour une aide aux établissements désavantagés, qui doivent pouvoir attirer des enseignants expérimentés et qualifiés, et où l'on doit particulièrement veiller au climat scolaire.

Le rapport "Educational Opportunity for All, Overcoming Inequality throughout the Life Course" (en anglais, PDF), 17€ ici

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