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Laïcité : un "conseil des sages" à l'Education nationale et des "stratégies pédagogiques" (Conseil des ministres)

Paru dans Scolaire le dimanche 10 décembre 2017.

Le ministre de l’éducation nationale a présenté au Conseil des ministres du 8 décembre une communication relative à la laïcité à l’école. Il a évoqué le rôle de la journée du 9 décembre et s'inquiète de ce que, "depuis une trentaine d’années, les remises en cause de ce principe fondateur de la République se sont multipliées, notamment à l’école" et que, "depuis une quinzaine d’années, l’affirmation catégorique et intolérante du fait religieux et des traditions qui en découlent légitime une opposition aux faits éprouvés et au régime de la loi".

Jean-Michel Blanquer affirme la nécessité d' "un soutien clair" aux enseignants, mais aussi de dresser "un état des lieux précis des contestations du principe de laïcité auxquelles il faut répondre en se dotant d’une capacité d’intervention" et il annonce que son ministère "se dote d’un conseil des sages de la laïcité, composé d’experts issus de tous les horizons". Celui-ci "répondra aux sollicitations de l’équipe nationale 'laïcité et fait religieux' qui apporte un soutien opérationnel" aux équipes académiques. Celles-ci ont deux missions : "prévenir et réagir".

La prévention "passe par le recensement exhaustif de l’ensemble des atteintes au principe de laïcité dans les écoles et les établissements" et par la construction de "stratégies pédagogiques pour former à l’esprit critique et à l’enseignement du fait religieux" diffusées à l’ensemble des personnels. Les équipes académiques doivent également être en capacité "de réagir en se déplaçant et en répondant concrètement aux problèmes rencontrés par les professeurs ou les chefs d’établissement".

Le ministre évoque également "l’enseignement à l’esprit critique des élèves" auquel contribue "l’ensemble des disciplines". "En histoire par exemple, l’histoire des religions, des sciences et des idées apporte des éclairages essentiels". Quant à la transmission des valeurs de la République, elle passe "par l’étude obligatoire des symboles de la République ainsi que de grands textes historiques et littéraires sur la République" et par "la cérémonie républicaine de remise du brevet à la fin de la classe de troisième".

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