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"Pédagogies alternatives, pour qui, pour quoi faire ?" (Revue N’autre école)

Paru dans Scolaire le vendredi 08 décembre 2017.

"Montessori, Steiner, Freinet, Summerhill et Colibri autant de noms éveillant l’espoir ou la défiance. Enfants épanouis ou futurs inadaptés ? Liberté ou laisser-faire stérile ? Education pour tous ou petit paradis pour privilégiés ?" Constatant le regain d’intérêt "peu discriminé" pour les pédagogies alternatives, la revue N’autre école leur consacre un dossier pour tenter d’y voir plus clair.

Grégory Chambat, enseignant et co-animateur de la revue, nous invite d’abord à revisiter "Deux siècles de contestation de l’institution scolaire". Il s’interroge : "Qui nous raconte l’histoire de l’école si ce n’est l’école elle-même ? Une histoire mythifiée, transmise par une institution plus prompte à s’auto-célébrer ou à éradiquer jusqu’aux infimes traces de ses contestations, qu’à porter un regard critique sur son passé."

Un processus de normalisation  

"L’histoire de l’éducation pour le peuple ne s’ouvre en réalité ni avec Jules Ferry ni même avec la Révolution française", souligne l’auteur. "L’alphabétisation du pays est un processus lent et continu, entamé sous la Réforme puis la Contre-Réforme, visant moins à instruire qu’à normaliser le comportement social par l’intériorisation d’une morale pratique aux règles simples : respecter ses parents, obéir aux maîtres, avoir des mœurs pures." 

De l’école de Jules Ferry à "Espérance banlieues" en passant par la première "guerre scolaire", le Front populaire, "la rééducation nationale" sous Vichy, Grégory Chambat revient sur "les grandes lignes de l’histoire de l’enseignement sous l’angle de ses contestations dans et hors de l’institution scolaire".

Une réappropriation de l’histoire

Laurence de Cock, historienne et chercheuse en sciences de l’éducation, livre dans un entretien son opinion sur Céline Alvarez, l’auteure des "Lois naturelles de l’enfant" : "J’ai immédiatement considéré que ce livre, en effet, n’était pas une réflexion sur l’école mais un magma hybride mélangeant allègrement des considérations ésotériques, des neurosciences mal digérées et quelques préceptes tirés de la lecture de Montessori." Elle considère qu’aujourd’hui "un immense chantier s’offre à nous et passe par une réappropriation de l’histoire des luttes et des mouvements pédagogiques".

Une série d’articles rappelle les fondements des différentes pédagogies alternatives et en donne plusieurs exemples comme "les classes nouvelles" en 1945, les "microlycées" des années 2000 ou le lycée expérimental de Saint-Nazaire. Au terme du dossier une liste de ressources "à lire, à voir, à écouter, à vivre…" permet d’aller plus loin dans la découverte de ces pédagogies différentes.

"N’autre école", la revue de Questions de classe(s), n°7-automne/hiver 2017, 5€.

 

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