La Lettre de ToutEduc n° 27
Paru dans La lettre le mercredi 17 février 2010.
Trois sujets scolaires dominent la quinzaine écoulée. Commençons par l'aventure du poisson homosexuel. Bref résumé des faits: une petite boîte de production rennaise recherche des financements pour un dessin animé destiné à accompagner les enseignants de CM1 et CM2 qui veulent prévenir l'homophobie. Un journal en ligne qui affiche ses convictions politiques en singeant le style de "Je suis partout" et autres publications du temps de l'Occupation, s'en émeut. Christine Boutin s'émeut à son tour. Luc Chatel se sent obligé d'interdire la projection de ce film dans les écoles élémentaires. Tollé. Du coup, il promet d'inscrire la lutte contre l'homophobie parmi les priorités de la prochaine rentrée (cliquez Education anti-homophobe: retour sur une polémique) et reçoit au ministère les associations de défense des lesbiennes, gays et transexuels. S'il a voulu donner un signal clair aux électeurs de droite avant les élections régionales, il n'est pas certain qu'il y soit parvenu. Rappelons qu'un ministre n'a pas le pouvoir de dicter aux enseignants quels matériaux pédagogiques ils ont le droit, ou pas le droit, d'utiliser, et que nous parlons d'un film qui n'existe pas! Mais nul doute que la publicité qui a été faite au projet en permettra le financement, alors qu'une loi sur l'inceste, dont le hasard a voulu qu'elle soit promulguée au même moment, impose aux écoles de faire de l'éducation à la sexualité ([#1401]), ce dont un rapport de l'IGAS montre qu'on ne s'est pas beaucoup préoccupé (Education à la sexualité: l'IGAS liste les difficultés non résolues).
Deuxième sujet, "l'école numérique". Le député-maire d'Elancourt, dans les Yvelines, connu pour sa technophilie, est chargé d'une mission sur le rôle des ordinateurs à l'Ecole. Il vient de remettre son rapport (ToutEduc [#1401], "Réussir l'école numérique": quelques unes des mesures préconisées (Rapport Fourgous), "Réussir l'école numérique": quelles chances d'emporter l'adhésion? et pour le rapport lui-même, Livret de compétences: Installation du Comité de suivi de l’expérimentation). Virage du pouvoir en place? Tensions en son sein? ou suprême habileté politicienne?
Le troisième, l'accompagnement scolaire, est plus sérieux, et récurrent (Fadela Amera: les crédits de la réussite éducative pérennisés). Résultat, un empilement de dispositifs à l'efficacité parfois douteuse. Ce sera le thème des 3èmes rencontres nationales du GFEN, et le même jour, d'autres rencontres dans l'Essonne (voir l'[#1413]), mais qui allait bien au-delà: Comment les collectivités pourront-elles redonner du sens au mot éducation, la scolarité n'en étant qu'un aspect?
Il faudrait aussi évoquer la triste saga des violences scolaires. ToutEduc s'est abstenu de le faire, sauf à signaler une belle série d'émissions sur France Culture (Violence scolaire: une série sur France-Culture). Rien de bien nouveau sous le soleil, malheureusement, qu'il s'agisse des faits ou des réactions politiques et syndicales, sinon que ces intrusions dans des lycées mettent cruellement l'accent sur la vanité des discours sur l'autorité des enseignants, qu'il suffirait de "restaurer" (L'autorité de l'enseignant, une question qui en cache une autre?), ou de ceux qui s'imaginent que l'Ecole peut être coupée du reste de la société, "sanctuarisée"…
Ne serait-ce que parce que les enfants ont des parents. On peut les soustraire à leur influence en multipliant des internats (Internats d'excellence ou de réussite éducative?), ou en développant des politiques éducatives destinées à combattre l'obésité et les mauvaises habitudes alimentaires des familles (Obésité: résultats décevants des politiques éducatives à Paris et aux USA), ou au contraire tenter de les impliquer dans la lutte contre l’absentéisme scolaire (Première en France: Un programme de parentalité américain évalué par le CNRS (Commune des Ulis).), leur présence étant essentielle pour l'acquisition du langage (Elèves de milieux défavorisés: Une présence parentale de qualité diminuerait les retards de vocabulaire. (Etude anglaise)). Mais tout commence dans les premiers mois de la vie, et la réflexion sur le congé parental est relancée (Congé parental: 3 scénarios envisagés), de même que celle sur les liens entre les structures "petite enfance" et l'école maternelle (Petite enfance: les propositions du Réseau des Villes éducatrices). A noter que les enfants philosophent très tôt (ici).
Quant aux collectivités, qui doivent penser des politiques d'éducation cohérentes, à travers des dispositifs morcelés ([#1413]), elles doivent acheter bio et à proximité pour leurs cantines tout en respectant le code des marchés publics (Comment acheter bio pour les cantines...), elles doivent répondre aux demandes des parents (Ce que les parents demandent aux collectivités (FCPE Ile de France)), elles sont impliquées dans le lien entre éducation et développement durable (Développement durable et enseignement: une thèse sur les acteurs impliqués). Et lorsqu'elles veulent reconvertir un bâtiment scolaire, elles doivent se méfier. Heureusement, elles peuvent à présent se référer à la jurisprudence du Conseil d'Etat (Développement durable et enseignement: une thèse sur les acteurs impliqués), qui vient de démêler l'histoire d'une école désaffectée depuis des années, transformée en logement, et vendue au locataire…
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