"Réussir l'école numérique": quelques unes des mesures préconisées (Rapport Fourgous)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 15 février 2010.
Le "Rapport Fourgous", très médiatisé, est facilement accessible. Il est par exemple téléchargeable sur le site du Café pédagogique. Voici quelques unes des mesures qu'il propose "pour réussir l’école numérique en 2012".
- Connecter en haut débit 100% des établissements scolaires pour 2012, puis en très haut débit
- La création dans chaque circonscription, collège et lycée, d’une fonction, attribuée à un personnel de l’établissement, de « chargé de mission au développement des services numériques », conseiller du chef d’établissement ou de l’inspecteur (création, décharge horaire ou rémunération forfaitaire variable en fonction de la taille de la structure et des usages)
- Permettre aux personnels formés d’accéder aux services numériques par le remboursement d’une partie de l’abonnement des accès Internet à partir du domicile.
- Créer en urgence, dans le système juridique du droit d’auteur, une exception pédagogique facilitatrice et durable.
- Abaisser le taux de TVA à 5,5% pour le numérique pédagogique.
- Rendre obligatoire, pour 2011, la publication bimédia de chaque ouvrage pédagogique et éducatif, avec une version imprimée et des services numériques interactifs, pour généraliser le recours systématique aux deux supports.
- Investir massivement dans la production de nouvelles ressources (éditeurs privés, CNED, réseau Scérén...).
- Poursuivre le déploiement des ENT, formidable levier de progrès, en collaboration avec les collectivités.
- Créer dans chaque lycée un espace numérique de communication, réseau social de co-éducation et d’aide de pair à pair pour les lycéens.
- Faciliter au domicile l’accès aux services en ligne de soutien et d’accompagnement scolaire (privé et public) par une exonération fiscale.
- Labelliser les services de soutien et d’aide en ligne pour aider les familles dans leur choix.
- Mettre en place un plan « ordinateur personnel » pour les lycéens, financé par des prêts à taux zéro, avec une aide particulière aux élèves boursiers.
- Créer un label « éducation numérique » pour les collectivités et les partenaires privés témoignant de leur niveau d’implication dans les dispositifs et projets Tice et dans leur mise en oeuvre.
- Créer un centre de recherche en ingénierie pédagogique (en lien avec une pépinière d’entreprises et des laboratoires de recherche).
- Créer un fonds de capital risque Tice pour accompagner un marché de services (ingénierie pédagogique, formation, accompagnement, maintenance, ressources et logiciels numériques…).
- Signer une charte d’engagement de l’État avec des partenaires locaux sur le développement du numérique.