"Réussir l'école numérique": quelles chances d'emporter l'adhésion?
Paru dans Scolaire le lundi 15 février 2010.
Le ministère et le monde enseignant feront-ils du "rapport Fourgous" (voir "Réussir l'école numérique": quelques unes des mesures préconisées (Rapport Fourgous)) sur "l'Ecole numérique" leur livre de chevet? Son adoption suppose résolue la question des moyens, alors que les difficultés budgétaires de l'Etat et des collectivités sont connues. Elle pose aussi la question de ses références. Son auteur cite en effet volontiers des auteurs qui n'ont pas bonne presse à droite, et pas toujours à gauche, de Pierre Frackowiak à Philippe Meirieu. Il écrit enfin que "le numérique 'bouscule' l’école !" L'école est-elle prête à se laisser bousculer? Son enthousiasme, et sa dénonciation véhémente des insuffisances constatées çà et là suffiront-ils à transformer le système scolaire?
Voici quelques extraits du rapport, qui permettront de se faire idée de son style, sinon du détail de l'argumentaire.
PEDAGOGIE. "[Les enseignants] se placeront à côté de l’apprenant et non plus exclusivement face à lui. L’enseignant apprendra à mener, à élaborer un projet avec ses élèves (…) La pédagogie évoluera d’un mode présentiel, disciplinaire et instructiviste [sic] vers un mode mixte (présentiel et e-learning), transdisciplinaire où l’élève sera acteur, au centre de l’apprentissage, soit une pédagogie dite constructiviste."
"Chaque élève apprendra à son rythme et choisira son cursus selon ses capacités et ses projets. L’adaptation du système éducatif à chaque élève, permettra une lutte efficace contre l’échec scolaire."
"La pédagogie différenciée, demandant la gestion de plusieurs groupes travaillant sur différentes activités, mais permettant la progression de chaque élève, est beaucoup plus complexe à mettre en place et quasiment impossible sans des outils adéquats et une formation adaptée des enseignants."
RESULTATS. Dans les pays de l'OCDE, "les élèves ayant un ordinateur à la maison et à l’école et l’utilisant depuis plus de trois ans ont des résultats nettement supérieur à la moyenne au test PISA (…) Dernièrement, en 2008, Jean Heutte publia les résultats d’une expérimentation qu’il a effectuée dans des classes de CM2 de l’académie de Lille. Il en ressort que 'les élèves habitués à l’usage de l’outil informatique ont de meilleurs résultats' (…) Leur vitesse de lecture est plus rapide, ils comprennent mieux et plus rapidement ce qu’ils lisent (…) Leurs connaissances scolaires globales sont plus importantes et à l’entrée en sixième, ils obtiennent de meilleurs résultats en français et en mathématiques."
ENSEIGNANTS. "En quelques années, les mentalités [des enseignants] ont beaucoup évolué et les freins actuels ne sont plus les mêmes que ceux répertoriés il y a trois ou quatre ans : Le manque de confiance en soi et la peur de perdre le statut central de celui qui possède le savoir, cités comme freins importants en 2004, semblent aujourd’hui dépassés. si en 2006, 32% des enseignants doutaient des avantages des Tic dans l’enseignement, ils n’étaient plus que 13% en 2007et la mission estime qu’ils ne sont aujourd’hui que 7% : ainsi 93% des enseignants pensent que les TICE représentent un véritable atout dans leur enseignement."
MOYENS. "Même s’il reste des progrès à effectuer, les chiffres officiels montrent que les établissements français sont dans la moyenne européenne (mis à part les écoles qui accusent un fort retard). L’écart très important qui existait, il y a encore quelques années, s’atténue peu à peu, notamment par l’effort des collectivités territoriales. Cependant, ces chiffres ne reflètent en rien la qualité du parc informatique et l’obsolescence des machines est un réel problème dans de nombreux établissements."
"Du fait de la décentralisation, établir le montant des investissements Tice, au niveau national, s’avère particulièrement difficile : rares sont les communes à tenir une comptabilité précise de leurs dépenses dans le domaine scolaire (…) Les dotations en matériels informatiques varient d'une municipalité à l'autre, voire d'une école à l'autre au sein d’une même commune (…) Établir le budget Tic au sein du ministère de l’éducation nationale se révèle aujourd’hui mission impossible (…) "
"La maintenance apparaît donc comme un des plus gros problèmes pour les établissements scolaires et l’un des plus grands freins pour les enseignants."
MATERIELS. "Un ENT [environnement numérique de travail] spécifique au primaire, à développer notamment au niveau d’une circonscription, reste à élaborer."
" Les classes nomades, appelées aussi classes mobiles et composées de 6 à 32 portables selon la configuration choisie, remportent de plus en plus de succès."
"Les jeux vidéo ont souvent été décriés et commencent seulement à pénétrer le système éducatif. Pourtant, dès 2001, Larry D. Rosen démontrait que l’Internet et les jeux vidéo augmentent la capacité de concentration des jeunes (10-25 ans). D’autres chercheurs ont observé que l’utilisation des outils numériques permettait une augmentation de l’estime et de la confiance en soi, notamment chez les élèves handicapés et une amélioration de l’écriture, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif."
"L'Europe va entrer dans l’organisation de l’ensemble des systèmes éducatifs, favorisant l’exportation de l’ingénierie pédagogique française, déjà reconnue dans le monde entier."