Obésité: résultats décevants des politiques éducatives à Paris et aux USA
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mercredi 03 février 2010.
"L’excès de poids touche 12,3% des enfants de grande section maternelle scolarisés à Paris", 2,7% des enfants étant obèses. C'est l'un des résultats d'une étude publiée par l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France qui montre aussi que "la prévalence de l’excès de poids est légèrement plus élevée chez les filles" (13,9% vs 10,6% pour les garçons) et qu'il est "plus important chez les enfants scolarisés en quartier prioritaire"(15,8% vs 10,4%) . En CE2, la proportion passe à 15,6%. L'étude détaille les facteurs d'explication qui sont, sans surprise, les habitudes alimentaires et les comportements physiques. Mais, plus ennuyeux, elle ne montre pas de résultats très différents chez les enfants qui ont bénéficié du programme "Pikabouge" de prévention par l'éducation. 14,6% sont en situation d’excès de poids en CE2, contre 15,9% pour les autres.
Au même moment, une thèse publiée aux Etats-Unis donne des résultats comparables. Au total, les politiques mises en oeuvre se sont avérées peu efficaces, notamment l'organisation de collations à faible teneur en matières grasses et sucres, les enfants achetant à l'extérieur de l'école ce qu'ils n'y trouvent pas. L'auteur plaide pourtant pour ces programmes, puisqu'un effet même minime, une réduction de 1% de la prévalence de l'obésité, permettrait des économies substantielles en matière de santé.
A noter enfin que l'Observatoire des inégalités publie des chiffres concernant les adultes: on trouve deux fois plus d'obèses parmi les ouvriers, les employés, les artisans et les petits commerçants que chez les cadres supérieurs (cliquez ici).
Surpoids et obésité : Importance du problème chez les enfants scolarisés dans le secteur public à Paris, en 2009, à téléchager sur la page ORS-IDF.
Evaluating the Impacts of School Nutrition and Physical Activity Policies on Child Health, pour télécharger, cliquez ici.