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La Lettre de ToutEduc n° 352

Paru dans La lettre le mercredi 01 mars 2017.

La Lettre de ToutEduc, du 22 février au 1er mars 2017

EDITORIAL. Voici venir la saison des bilans du quinquennat. Najat Vallaud-Belkacem fait bien davantage avec son livre de souvenirs puisqu'elle évoque son itinéraire de vie, d'un village marocain au ministère de l'Education nationale. Son propos excède de beaucoup la question éducative, mais ToutEduc, pour en rendre en compte, a privilégié le lien entre l'évocation du sentiment qu'existait une frontière quasi infranchissable entre les quartiers Nord d'Amiens où elle habitait enfant et le centre-ville, et son action contre l'auto-censure des jeunes qui n'osent pas penser qu'eux aussi peuvent prétendre faire des études longues, franchir des frontières imaginaires. Chacun a le droit de juger, positivement ou négativement, l'action de la ministre, elle est publique donc soumise à la critique, mais sa sincérité dans l'expression de sa subjectivité et de sa cohérence est évidente.

Le "Comité de suivi" de la loi de Refondation a rendu son second rapport, bien plus positif que le premier. Il est contre-signé par des parlementaires de l'opposition. Lors de sa présentation, seuls Véronique Besse (non inscrite), Rudy Salles (UDI) et Virginie Duby-Muller (LR) se sont livrés à une attaque en règle de la politique d'éducation de la mandature. Pour les autres, un certain consensus est apparu. Il est vrai que la réforme des rythmes et celle du collège n'étant pas dans la loi, étaient hors sujet, et qu'il s'agissait de débattre des conditions de mise en oeuvre de la loi, et non du bien-fondé de la loi elle-même, ce qui limitait d'autant les sujets d'affrontement. De plus, comme le fait remarquer Yves Durand, le comité s'est réuni toutes les semaines pendant plus de deux ans : cela crée des liens et la possibilité de faire émerger des consensus.

Le Cnesco, le Conseil de l'évaluation du système scolaire, a fait le bilan de son action à mi-mandat et marque ainsi son inscription dans le paysage institutionnel, tel que la loi l'a redéfini.

A la demande de la Ligue de l'enseignement, ToutEduc prépare aussi (avec Camille Pons), un bilan du quinquennat et de la Refondation. Le procédé est très différent. En face de chacun des engagements pris, nous faisons le constat de l'état de leur réalisation, et nous donnons des éléments du débat sur le bien fondé de la mesure et sur la qualité de la mise en oeuvre. Le document sera prochainement disponible.

Là encore, chacun jugera, et il n'appartient pas au journaliste de distribuer des bons et des mauvais points (même s'il peut parfois attirer l'attention du lecteur sur l'importance relative des annonces et commentaires). Mais quoi qu'on en pense, deux évidences s'imposent, la quantité des réformes entreprises est impressionnante, et bon nombre d'entre elles font consensus dans une partie au moins de la classe politique, à défaut des salles des maîtres et des professeurs, où les sentiments sont manifestement plus partagés. Même si leur cohérence est mieux comprise, la distance entre la volonté des responsables ministériels, l'opinion dominante parmi les parlementaires et le ressenti des acteurs de terrain constitue sans doute l'un des éléments les plus sensibles de ce quinquennat.

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous.

LES DEPÊCHES DU 22 FEVRIER AU 1er MARS

Bilans et perspectives

Najat Vallaud-Belkacem : une vie de combat contre les frontières intérieures (livre) (lire l'article)

Comité de suivi : une forme de consensus sur la mise en oeuvre de la loi de Refondation (lire l'article)

Le Cnesco publie son bilan à mi-mandat et son programme de travail pour les 3 années à venir (lire l'article)

"Nous rassembler autour d'un pacte éducatif" (P. Balmand, avant la présidentielle) (lire l'article)

Enseignement agricole : "Faire venir des élèves de toute la France", y compris des "quartiers" (F. Hollande) (lire l'article)

Plan numérique pour l'éducation : "une réalité qui doit encore s'amplifier" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Que signifiera "Avoir 20 ans en 2020" pour des jeunes ruraux ? Une BD d’anticipation des jeunes ruraux chrétiens (lire l'article)

Lycées franciliens : 5 Mds€ sur 10 ans et des partenariats publics-privés (lire l'article)

Pédagogie

Comment favoriser l’apprentissage des mathématiques (en lisant aux enfants Boucle d'or) ? (lire l'article)

Les RASED sont inefficaces, au même titre que tous les autres dispositifs de soutien (IREDU) (lire l'article)

"Devenir intelligent, c’est résister !" (revue de l'AFAE) (lire l'article)

Les enjeux des arts et de la culture à l'école (dossier des Cahiers pédagogiques) (lire l'article)

Eduspot : accompagner les enseignants dans un monde en ébullition (H. Borredon, Afinef) (lire l'article)

L’élaboration d'un diplôme doit faire la part des choses entre les enjeux professionnels et le risque d’obsolescence (étude) (lire l'article)

Les enseignants - Les personnels

Les enseignants, un milieu politiquement homogène ? (L. Frajerman) (lire l'article)

Présidentielle 2017 : E. Macron en tête des intentions de vote chez les enseignants (Cevipof) (lire l'article)

Rythmes éducatifs : comment, à Paris, la réforme a permis de structurer les recrutements et d'augmenter les exigences (lire l'article)

SE-UNSA : Stéphane Crochet devrait succéder à Christian Chevalier comme secrétaire général (lire l'article)

La santé des enfants

Pédophilie et pédopornographie : 30 enseignants radiés en 2016 (lire l'article)

Les éducateurs doivent être attentifs aux situations d'inceste (lire l'article)

Santé des enfants placés : multiplicité des acteurs et absence de cohérence (lire l'article)

Protéger les enfants migrants et réfugiés face à l’exploitation et à la violence (Unicef) (lire l'article)

Les élèves

Revalorisation des bourses de collège (lire l'article)

"Blocage" des lycées et violences : condamnations de la ministre et du SNPDEN (lire l'article). Le reflux ? (lire l'article)

Officiel

Au JO du 21 au 26/02 : Les internats, les médecins scolaires, deux ESPE, J & S, la PJJ, les personnels de direction de l'EN... (lire l'article)

A l'agenda

Le 1er mars - Paris - "Enseigner l’histoire des immigrations en France"

Les 2 et 3 mars - Notre-Dame de Bondeville et Evreux - "Liralili, liralala", Lire avec un tout-petit

Le 4 mars - Paris - "Le décrochage, une fatalité ?" (Cap Jeunesse)

Le 6 mars - Journée Internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants

Le 7 mars - Journée Science Factor

Le 7 mars - Suresnes - Éducation et adolescence : une question à redécouvrir ? (conférence d'Anne Barrère

Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Le 8 mars - Paris - Enseigner à l'école maternelle, à l'heure des nouveaux programmes

Les 8 et 9 mars - Brest - Septièmes rencontres nationales des projets éducatifs locaux

Du 8 au 10 mars - Paris - EduSpot France

Les 9 et 10 mars - Amiens - Les utopies éducatives (colloque)

Du 10 au 12 mars - Nancy - Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ?

Le 10 mars - Paris - L'enfant agité : des parents en souffrance, des professionnels en difficulté (colloque)

Du 10 au 12 mars - Paris - "Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui"

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 13 au 20 mars - La Semaine de l'ESS à l'Ecole (OCCE, Coop FR et ESPER)

Les 17 et 18 mars - Lyon - "Des créateurs dans la classe, faire vivre la littérature de jeunesse"

Le 24 mars - Paris - Récit et Roman national : enjeux et perspectives de l’enseignement de l'Histoire

Le 25 mars - Paris - "Ateliers du bonheur à l'école"

Le 1er juin - Paris - Dysphorie de genre : un nouveau concept chez l'enfant et l'adolescent ?

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle

Les 29 et 30 juin - Lyon - La "forme scolaire" victime de son succès ? (colloque)

Du 3 au 6 juillet - Amiens - L’éducation face au(x) pouvoir(s) (Congrès de l'association française de sociologie

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