Scolaire » Actualité

"Blocage" des lycées et violences : condamnations de la ministre et du SNPDEN

Paru dans Scolaire le mardi 28 février 2017.

"Comme chaque année depuis dix ans", fait remarquer le SNPDEN, des "blocages" de lycée ont lieu et le syndicat UNSA des personnels de direction fait remarquer qu'ils emportent "de moins en moins" l'adhésion des autres élèves, mais qu'ils provoquent "de plus en plus de violence". "Sans assemblée générale, sans slogan, sans perspective, ces blocages instaurent un climat de violence d'abord symbolique (empêcher ceux qui le veulent d'aller en cours) et maintenant physique. Ainsi, des personnels sont régulièrement blessés (une dizaine l'an passé, deux déjà en moins d'une semaine), principalement des personnels de direction et quasi exclusivement féminins."

Pour sa part, Najat Vallaud-Belkacem "condamne fermement la violence dont a été victime ce matin [28 février] la proviseure du lycée Jules Ferry à Paris". La ministre de l’Éducation nationale "a demandé au recteur de Paris de se rendre sans délai dans l’établissement pour apporter son soutien à la proviseure et à l’ensemble de la communauté éducative". Elle ajoute que "l’émotion soulevée dans la jeunesse par l’affaire Théo ne saurait en aucun cas justifier les violences, débordements et blocages inacceptables qui se sont produits devant certains lycées" et que "l’État sera particulièrement ferme, comme l’ont montré les interpellations d’hier".

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →