Scolaire » Recherches et publications

Les enseignants, un milieu homogène ? (L. Frajerman)

Paru dans Scolaire le mardi 28 février 2017.

Les enseignants sont-ils tentés de passer de la Gauche au Centre comme le donne à penser l'enquête du Cevipof sur leurs intentions de vote (voir ToutEduc ici) ? Laurent Frajerman (institut de recherche de la FSU) ne le pense pas. Il estime que le milieu est caractérisé par une certaine homogénéité, même s'il est "traversé par un nuancier d’opinions et d’attitudes". Reprenant une étude de Frédéric Sawicki, il calcule qu'un tiers des enseignants se situerait dans un "univers de droite", caractérisé par le refus des discussions politiques, la critique du monde syndical, une certaine pratique religieuse, une sociabilité largement externe au monde de l’enseignement. Ils sont relativement nombreux mais "passifs", ils ne se manifestent pas parmi leurs collègues, et s'ils distribuent des tracts, c'est anonymement. A l'autre extrémité de l'échiquier, quelque 15 % des enseignants sont très politisés à gauche, et "hyper-mobilisés, que les causes soient professionnelles ou politiques", ils "donnent le ton". Un quart des enseignants se définit par une forme de repli "sur des enjeux strictement corporatifs" et "il est caractérisé par son orientation politique centriste" tandis qu'un autre quart est "traditionnel de gauche, modéré, républicain". 

L'étude sur le long terme montre une grande stabilité du vote enseignant, même s'il y a eu "une pousée centriste en 2007", et si le milieu est "touché par le mouvement de fond de désaffection envers l’action politique et d’affaiblissement des repères partisans". Il reste caractérisé par par le triptyque "sursyndicalisation - surconflictualité - politisation à gauche". Il "fait en moyenne 4,5 fois plus grève que le salarié d’une entreprise" et, alors que les personnels de l'Education nationale représentent 4 % du salariat, ils "représentent à eux seuls le quart des jours de grève en 2013".

Les intentions de vote en faveur d'Emmanuel Macron se maintiendront-ils ? Tout dépend selon qu'il sera 'identifié comme un banquier ou comme le porteur du renouvellement de la vie politique".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →