Scolaire » Actualité

Présidentielle 2017 : E. Macron en tête des intentions de vote chez les enseignants (Cevipof)

Paru dans Scolaire le jeudi 23 février 2017.

Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu demain, moins de 1 % des enseignants voteraient pour l'un des deux candidats d'extrême gauche (N. Arthaud ou Ph. Poutou), 16 % pour J-L. Mélenchon, 4,4 % pour Yannick Jadot, 25 % pour B. Hamon, 29 % pour E. Macron, 14,7 % pour F. Fillon, 1,7 % pour N. Dupont-Aignan, 7,6 % pour M. Le Pen. C'est ce qui ressort de l'enquête menée par le Cevipof entre le 7 et le 13 février.

Elle compare les intentions de vote des fonctionnaires à celles des salariés du privé, et conclut que "les effets de radicalisation engendrés par les primaires ont laissé un espace grand ouvert au centre qu’occupe Emmanuel Macron". L’affaire Fillon "a provoqué un choc éthique dans le monde des fonctions publiques". Quant à Benoît Hamon, il "peine à rallier les fonctionnaires".

La note est téléchargeable ici. Les enseignants interrogés sont aussi bien dans l'enseignement scolaire (2d degré) que supérieur, la catégorie comprend aussi les chefs d'établissement.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →