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La Lettre de ToutEduc n° 339

Paru dans La lettre le mercredi 23 novembre 2016.

La Lettre de ToutEduc du 16 au 23 novembre 2016

A LA UNE. Une semaine particulièrement riche avec deux interviews ministérielles exclusives (voir notre éditorial), une enquête du web pédagogique sur la mise en place des EPI, une couverture quasi exhaustive du salon Educatec-Educatice dont l'intérêt sort renforcé de son association plus étroite avec la Ligue de l'enseignement...

EDITORIAL. Pour Najat Vallaud-Belkacem, les lycées professionnels sont effectivement un lieu d'excellence, puisque c'est avec leurs enseignants, rompus à la pédagogie de projet, que vont être testées les formes pédagogiques susceptibles de former les jeunes aux compétences dont ils auront besoin dans un monde que le numérique va bouleverser au-delà de ce que nous pouvons imaginer. La ministre l'a dit à ToutEduc et surtout, elle a opposé l'action du gouvernement, qui finance cette expérimentation, avec les discours incantatoires de la droite sur "la revalorisation de la voie professionnelle", pendant du discours sur une orientation précoce.

C'est un thème qui est souvent revenu dans les débats de la primaire de la droite et du centre, dont les candidats ont tous dénoncé l'état de l'Ecole. Et il est vrai que nous savons déjà, cela a été dit lors de la conférence de lancement de "la semaine de l'éducation", que Pisa 2015 va confirmer Pisa 2012, notre système est terriblement et de plus en plus inégalitaire. C'est pourtant l'un des meilleurs du monde ... si on considère qu'il répond au cahier des charges qui lui a été donné autrefois : trier et former l'élite.

ToutEduc a obtenu une autre interview exclusive, du ministère ontarien de l'Education. Cette province canadienne est celle qui a les meilleurs résultats à Pisa, hors extrême orient. Il faut dire que cela vient de loin, puisque sa population active est, aux deux tiers, diplômée du supérieur, puisqu'elle a, depuis longtemps, choisi l'inclusion pour les élèves handicapés et ceux qui sont issus des "communautés racialisées" (une expression choisie par la Commission ontarienne des droits de la personne pour évoquer "l’aspect construit social de la race plutôt que les traits biologiques perçus"), qu'elle met l'accent sur les "technologies du 21ème siècle" et sur "la cohérence, de la naissance à l'âge adulte", et puisque ces politiques font l'objet d'un large consensus.

Rappelons que ce furent, peu ou prou, les fondements de la "refondation" telle que Vincent Peillon l'avait rêvée avant d'arriver rue de Grenelle en 2012. Augmenter le taux d'accès au supérieur, une école davantage inclusive, le tout fondé sur les résultats d'une "grande concertation" débouchant sur une loi consensuelle, que la droite aurait pu la voter et que les syndicats, majoritairement, soutenaient... Najat Vallaud-Belkacem tente une autre approche pour légitimer les réformes : s'appuyer sur l'OCDE d'une part, sur la recherche d'autre part (voir notre éditorial du 16/11, ici). Il n'est pas sûr qu'elle soit entendue...

Cette analyse est fondée sur deux dépêches publiées cette semaine, à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues dès leur publication

LES DEPÊCHES

Dernière minute : P. Kanner refuse une refonte du dispositif FONJEP de subventions aux associations (lire l'article)

Les systèmes scolaires

Numérique, ProFan, propositions de la droite, stage de 3ème : Najat Vallaud-Belkacem répond aux questions de ToutEduc (lire l'article)

Comment l'Ontario vise l'excellence, l'équité et le bien-être (exclusif) (lire l'article)

EPI : la moitié des enseignants "s'en sort bien", beaucoup attendent l'abrogation de la réforme (enquête du Web pédagogique) (lire l'article)

"Les instances de concertation sont d’autant plus efficaces qu’elles sont en nombre limité" (inspections générales) (lire l'article)

"Vers le haut" plaide pour des "Etats généraux de l'éducation" (lire l'article)

Éducatec-Éducatice

Satisfaction des organisateurs (lire l'article)

Faut-il normaliser pour mieux les référencer les ressources numériques produites par les enseignants ? (lire l'article)

Echos du projet E-FRAN (lire l'article)

Echos de la conférence de consensus sur le numérique éducatif (lire l'article)

Un nouvel élan pour le CLEMI (lire l'article)

Lancement d'appels d'offres collèges numériques avec un volet collèges lab et un volet ruralité (lire l'article)

Lancementd'un portail d'attestation de diplômes et d'un portail de certifications des compétences numériques (lire l'article)

"Folios", une application au service des quatre parcours éducatifs (lire l'article)

Eduthèque ou les outils qui permettent de changer le métier d'enseignant  (lire l'article)

Émissions de vulgarisation sur YouTube : une invitation à l'analyse critique en classe ? (lire l'article)

Pédagogie

Différenciation pédagogique : des pratiques parfois productrices d’inégalités (IFÉ) (lire l'article)

Lancement de la chaire Unesco "Pratique de la philosophie avec les enfants" (lire l'article)

La coopération à l’Ecole : faire vivre et partager des valeurs (OCCE, SNCEEL) (lire l'article)

Les enseignants utilisent encore peu les services péddagogiques des ENT (enquête) (lire l'article)

Les personnels de l'Education nationale

CNED : appel à la grève de l'intersyndicale (lire l'article)

Les inspecteurs du second degré sont déjà "partout" et on leur demande "beaucoup" (inspections générales) (lire l'article)

Un rapport inquiétant sur le moral des inspecteurs (IEN et IA-IPR) (G. Fotinos et J. M. Horenstein) (lire l'article)

Alliances éducatives - Territoires

PEDT : "passer du projet communal au projet de territoire" (Y. Fournel, Poloc) (lire l'article)

Semaine du numérique à l’école : des complémentarités à l’œuvre sur les territoires (Poloc) (lire l'article)

La collaboration école-famille peut-elle prévenir les problèmes de comportement des élèves ? (lire l'article)

Décrochage

Décrochage scolaire : les risques du surinvestissement ou du désinvestissement parental (Ecole des parents) (lire l'article)

Nous avons besoin des entreprises" pour raccrocher les décrocheurs (N. Vallaud-Belkacem - Vidéo) (lire l'article)

Enfance - Jeunesse

Accueil de la petite enfance : L. Rossignol tire les enseignements du "rapport Giampino" (Localtis) (lire l'article)

Missions locales : des crédits en "nette augmentation" (Localtis) (lire l'article)

Droit à l'éducation : le Défenseur des droits pointe des inégalités sociales et territoriales (rapport) (lire l'article)

Politiques européennes pour la jeunesse : vers un "Erasmus+ renforcé", un "corps européen de solidarité", et plus de "participation" (lire l'article)

Recherche : un appel à projets consacré aux orphelins (lire l'article)

Très jeunes enfants : l’attractivité des livres plus importante que l’attitude des parents (thèse) (lire l'article)

Officiel

Au JO du 15 au 20 et au BO du 17/11 : ProFan, une ESPE, les mineurs isolés, l'animation, l'ARPE, le mérite, l'enseignement agricole, les associations complémentaires... (lire l'article)

A l'agenda ("en clair" sur le site)

Le 24 novembre - Journée mondiale des MFR (maisons familiales rurales)

Le 25 novembre - Paris - 100 idées d’élèves pour changer l’école

Le 25 novembre - Nantes - Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques

Les 25 et 26 novembre - Nantes - 24ème salon national Pédagogie Freinet

Le 26 novembre - Paris - Décrochage scolaire, "De la démobilisation scolaire à la construction d'un nouveau projet (FCPE)

Le 26 novembre - Toulouse - L'éducation spécialisée : pour quoi faire ?

Le 26 novembre - Quelles transitions dans l’éducation pour faire société ? (Forum ouvert)

Le 26 novembre - Paris - L'Ecole, zone à défendre

Le 29 novembre - Paris - L’impact des EPI, retour sur la réforme du collège (GRDS)

Du 29 novembre au 3 décembre - Evreux - 12ème festival européen du film d'éducation

Les 1er et 2 décembre - Caen - Persévérance scolaire, ressources et usages des territoires.

Les 1er et 2 décembre - Paris - Sur les traces de Janusz Korczak (2ème partie)

Le 2 décembre - Paris - De la dépendance à l’autonomie : la théorie de l’attachement

Les 6 et 7 décembre - Paris - Pour la réussite de tous les élèves (colloque FSU)

Du 7 au 9 décembre - Brest - Parents, Ville, Ecole : construire une alliance éducative, utopie ou réalité ? (Andev)

Le 10 décembre - Paris - 60e anniversaire de la Fédération française pour l'Unesco

Le 10 décembre - Paris - 9ème Séminaire professionnel de l’OZP : "Le cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), un enjeu fort pour l’éducation prioritaire"

Le 12 décembre - Paris - "Vers une éducation de qualité pour tous : Hommage à Gaston Mialaret"

Du 6 au 8 février - Saclay - "La science en marche" (CEA)

Les 7 et 8 mars - Paris - Différenciation pédagogique - Conférence de consensus

Le 13 mars - Grande Semaine de la Petite Enfance

Du 13 au 20 mars - La Semaine de l'ESS à l'Ecole (OCCE, Coop FR et ESPER)

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

Du 6 au 8 juin - Lille - 4ème colloque international de didactique professionnelle


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