Scolaire » Actualité

CNED : appel à la grève de l'intersyndicale

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 22 novembre 2016.

Une intersyndicale FO - FSU - UNSA appelle les personnels du CNED à la grève, demain 23 novembre. Selon les informations transmises par l'Unsa-éducation à ToutEduc, les directions de chacun des sites du Centre national d'enseignement à distance réunissent ce mardi les personnels en assemblées pleinières, sans doute pour tenter de désamorcer le mouvement et une situation qualifiée par l'Unsa de "très inquiétante". Même si personne ne conteste que le chiffre d'affaires du Cned est en régression et que la dématérialisation d'un certain nombre de documents et d'opérations est "indispensable", les organisations syndicales considèrent que la direction a voulu aller "trop vite".

Celle-ci vient d'être réorganisée, avec un nouveau directeur général et trois adjoints, mais elle semble être "sur la même ligne" que la direction précédente, et peu soucieuse de dialogue syndical. "Le document d'orientation (le contrat d'objectif et de performane, ndlr) doit être présenté vendredi 25 au matin aux personnels et l'après-midi à la ministre, il a été préparé sans aucune concertation, et tout se passe comme ça." C'est ainsi que la réorganisation de l'ensemble du Centre, sans discussion avec les cadres intermédiaires, aboutit à ce que certains services "se retrouvent avec plusieurs chefs tandis que d'autres n'en ont aucun", toujours selon le représentant académique de l'Unsa. Pour les enseignants correcteurs, "tout est très compliqué", "on change leurs élèves" sans les prévenir, tandis que les responsables de l'édition des cours, qui doivent être conformes aux nouveaux programmes, sont engagés dans une course de vitesse, et sont inquiets d'une dématérialisation totale, alors que certains élèves, en prison ou à l'étranger, n'ont pas accès facilement à l'Internet. "Les personnels sont au bout du rouleau, ils sont inquiets pour l'avenir du Cned."  Celui-ci devrait perdre 16 emplois en 2017.

La pétition intersyndicale dénonce aussi "les placardisations de personnels, les suppressions de postes, les agents poussés à la démission, les non-renouvellement de CDD et détachements"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →