Scolaire » Actualité

Éducatec-Éducatice : lancement d'appels d'offres collèges numériques avec un volet collèges lab et un volet ruralité

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 17 novembre 2016.

C'est hier jeudi 17 novembre que Najat Vallaud-Belkacem a annoncé officiellement, à l'occasion de sa visite au salon Éducatec-Éducatice, qui se déroule à Paris du 16 au 18 novembre 2017, le lancement de nouveaux appels à projets 2017 "collèges numériques et innovation pédagogique". L'objectif du ministère est d'atteindre 50% de collèges concernés, en couvrant les classes de 5e et 4e pour la rentrée 2017, contre 25% à la rentrée 2016 (1 700 collèges auxquels s'ajoutaient 1 800 écoles primaires).

Ces appels d'offres intègrent deux nouveautés. D'abord un volet collèges lab "pour soutenir les projets particulièrement innovants", a précisé la ministre, à destination d'établissements qui intégreraient par exemple l'utilisation du cloud ou la démarche BYOD (Bring your own device ou "apportez vos objets personnels", ordinateur portable, tablette et smartphone). Ces collèges qui développeront ainsi des "démarches expérimentales" pourraient bénéficier d'une aide complémentaire de 20 000 euros, "leur permettant de financer la moitié des dépenses d'équipements collectifs, d'infrastructures internes et de services associés", précise le dossier de presse.

25 millions d'euros pour la mise à niveau des infrastructures internes des collèges ruraux

Ces appels d'offres prévoient également une dotation de 25 millions d'euros pour un volet "collèges et ruralité", "pour mieux prendre en considération les établissements ruraux", notamment leurs besoins en travaux pour "la mise à niveau de leurs infrastructures internes". Ce volet qui doit permettre de répondre "aux attentes et remarques des élus", précise encore la ministre, concernera des territoires qui s'engageront "à équiper au moins les 2/3 des collèges du département".

La ministre a rappelé que le plan numérique repose sur trois piliers, les équipements mais aussi la formation des enseignants et la création de ressources disciplinaires. "Le numérique est au cœur des transformations qui s'opèrent dans notre société et il est naturel qu'il soit donc au cœur de l’École", a-t-elle poursuivi. Pour elle, il constitue à la fois un "outil au service des enseignants et des apprentissages des élèves et une source d'innovation pour les pratiques pédagogiques", mais doit aussi se traduire par de nouveaux contenus d'enseignement, à l'instar de l'initiation au code intégrée dans les programmes dès cette année.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →