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Les enseignants utilisent encore peu les services péddagogiques des ENT (enquête)

Paru dans Scolaire le jeudi 17 novembre 2016.

Alors que tous les lycées de 19 régions (selon l'ancien découpage) et tous les collèges de 75 départements étaient pourvus d'un ENT à la fin de l'année dernière (contre 12 régions et 44 départements deux ans plus tôt), l'Education nationale publie les résultats de son enquête sur les usages de ces "espaces numériques de travail" dans le second degré et en tire "un bilan plutôt positif". La majorité des utilisateurs, chefs d'établissement, enseignants, élèves, parents, sont satisfaits de la qualité des applications. Les ENT ont "contribué à rapprocher les familles de l’établissement" et ils sont désormais davantage considérés comme des outils pédagogiques que comme des bouquets de services de vie scolaire.

Toutefois, un tiers des chefs d’établissement et la moitié des enseignants considèrent que "la performance technique des ENT peut encore être améliorée", notamment en termes de débit, mais aussi d'ergonomie. Par ailleurs, "l’existence de ressources pédagogiques éditoriales dans l'ENT" n'est connue que de 35 % des enseignants et 22 % des élèves, ce qui n'empêche pas une augmentation de la fréquence d’utilisation, puisque 81 % des enseignants et 37 % des élèves y accèdent quotidiennement (72 % et 31 % en 2014).

 Surtout les notes et les absences

"Les services les plus utilisés par les chefs d’établissement sont le courrier électronique, les actualités et les services de vie scolaire", les enseignants utilisent le cahier de texte pour "décrire les activités réalisées avec les élèves" et "décrire les devoirs à faire", et ils renseignent surtout les notes et absences. Un enseignant sur deux "utilise l’ENT pour suivre les résultats et l’acquisition des compétences des élèves", mais ils sont deux sur trois à ne jamais utiliser l’ENT en dehors de la classe et 7 sur 10 à ne jamais l'utiliser pour faire collaborer les élèves entre eux ou pour animer des séquences en classe : "les enseignants utilisent encore trop peu les services de l’ENT dans leurs usages pédagogiques", commente l'enquête.

Les élèves utilisent le cahier de textes et 41 % d'entre eux "n’utilisent pas l’ENT dans le cadre de leurs pratiques de travail". Quant aux parents, ils utilisent surtout l'ENT pour consulter les notes de leurs enfants et "pour le suivi du travail de leurs enfants via le cahier de textes".

L'ENT contribue-t-il à développer les pratiques collaboratives ?

Les chefs d’établissement estiment que l’ENT "a contribué à développer les pratiques collaboratives" entre les enseignants et les élèves, entre l’équipe administrative et les enseignants, entre les enseignants et entre enseignants et parents. Mais près d'un enseignant sur deux estime "que l’ENT n’a permis l’émergence d’aucune pratique collaborative". D'ailleurs, "la collaboration entre établissements ne semble pas s’être développée depuis 2014".

Chefs d’établissement (78 %), enseignants (47 %) et parents (39 %) considèrent que "l’ENT contribue de façon significative à l’amélioration des compétences disciplinaires et des compétences transversales" des élèves. Près de la moitié des parents d’élèves "déclare que les activités réalisées grâce aux services de l’ENT ont développé la motivation et l’implication des élèves, tandis que 42 % pensent qu’elles n’ont eu aucun effet. Les élèves (positifs à 37 %) et enseignants (positifs à 26 %) sont également mitigés. En revanche, les chefs d’établissement, pour 53 % d’entre eux, observent un réel impact des activités réalisées via l’ENT sur la motivation des élèves, une proportion en augmentation par rapport à 2014 (44 %)."

L'enquête est téléchargeable ici

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