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La Lettre de ToutEduc n° 328

Paru dans La lettre le mercredi 07 septembre 2016.

La Lettre de ToutEduc du 1er au 7 septembre 2016

A LA UNE. Repenser le lien entre l'Education nationale et les Régions, repenser la place de la psychologie dans l'Ecole, ce sont les deux thèmes forts de cette semaine, également marquée par des propos syndicaux davantage en demi-teinte ou décalés que la semaine dernière.

EDITORIAL. La ministre de l'Education nationale a choisi, pour marquer la rentrée, l'Espé de Créteil, le lieu où sont formés les jeunes enseignants d'une académie où ils ont fait cruellement défaut, et un lycée professionnel. Le président de la République a choisi une école et un collège "REP+" d'un quartier difficile d'Orléans, celui où l'agression de "Papy Voise" a sans doute coûté à Lionel Jospin son élection en 2002. Tous deux ont le souci d'inscrire les réformes initiées depuis 2012 dans une politique sociale. Et tous deux mettent en avant le lycée professionnel. François Hollande n'y consacre qu'une moment de son discours, soulignant que ces établissements répondent à un besoin de la Nation, mais surtout, il ne cite pas à cet égard l'apprentissage. Il sait que l'évocation de ce "concurrent", souvent présenté par les politiques comme "la" solution, est douloureuse pour les enseignants de ces lycées. Najat Vallaud-Belkacem non plus n'a pas cité l'apprentissage et elle a voulu rassurer des personnels qu'inquiètent parfois les mesures qu'elle a annoncées l'hiver dernier.

Leurs organisations syndicales parlent en effet de leurs inquiétudes, de leurs colères, de leurs souffrances, et elles ont de nombreux exemples de dysfonctionnements. Les deux inspections générales de l'Education nationale viennent de rendre un rapport qui va beaucoup plus loin, même si elles donnent le sentiment de n'être pas allées au bout de leur pensée. Le législateur a, continûment depuis 1993, estimé que les Régions étaient mieux à même que l'Etat de définir les besoins en main d'oeuvre auxquels devait répondre la voie professionnelle. Mais "la quasi-totalité des schémas régionaux se détermine avant tout par rapport à des études nationales, teintées par des données régionales souvent partielles. Au final, l’analyse des situations économiques est assez similaire d’une région à l’autre." On ne saurait être plus cruel et d'ailleurs, au nom des Régions de France, François Bonneau conteste vigoureusement ce diagnostic.

En réalité, les inspections posent surtout une question philosophique : les politiques, en même temps qu'ils demandent aux lycées professionnels de répondre aux besoins locaux, leur demandent des formations plus générales pour des élèves qui doivent pouvoir poursuivre en BTS, et qui doivent acquérir des compétences transférables dans des contextes professionnels qu'on nous prédit de plus en plus mouvants. Les deux injonctions, adaptation au local et culture générale professionnelle sont manifestement contradictoires. Et chacun sait, depuis les travaux menés à Palo Alto, qu'un individu soumis à des injonctions contradictoires est en souffrance.

Le rapport propose une "sortie par le haut" de cette contradiction, avec des "socles communs de connaissances et de compétences transposables à plusieurs métiers" et des certifications intermédiaires. Mais l'analyse des inspecteurs ne vaut pas uniquement pour l'enseignement professionnel. L'Ecole inclusive doit, de plus en plus, prendre en compte les individualités, les talents de chacun, différencier sa pédagogie. Mais elle doit en même temps amener chacun au plus haut degré possible d'abstraction, donc de généralité. Cette contradiction est-elle inhérente à toute entreprise éducative ? Est-elle plus évidente aujourd'hui qu'hier ? Comment la dépasser ? Les réponses n'appartiennent pas au journaliste, mais leur absence peut expliquer certaines résistances aux réformes en cours. 

Cette analyse est fondée sur des informations publiées cette semaine (à retrouver ci-dessous si vous ne les avez pas reçues dès leur publication), la semaine dernière (ici) et le 10 juillet (ici).

LE SYSTEME SCOLAIRE

"Le lycée, prochaine étape de nos réformes" (F. Hollande) (lire l'article)

Enseignement professionnel et réforme du collège: les plaidoyers de la ministre (lire ici et ici)

Psychologues de l'Education nationale : comment le nouveau corps va se mettre en place (exclusif) (lire l'article)

Statistiques de l'Education nationale : une autonomie nécessaire, mais qui a des effets pervers (inspections générales) (lire l'article)

L'enseignement professionnel soumis à des injonctions contradictoires (inspections générales) (lire l'article)

LES TERRITOIRES ET L'EDUCATION NATIONALE

Les Régions veulent inventer le lycée du futur, et affichent leur volontarisme en matière d'éducation (lire l'article)

Une convention unique en France entre la Région Occitanie et les rectorats de Toulouse et Montpellier (lire l'article)

Paris : un nouveau PEDT pour "mieux prendre en compte les besoins de chaque enfant", en maternelle notamment (lire l'article)

La rentrée en Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Progression de la biométrie pour l'accès à la cantine (lire l'article)

LES SYNDICATS

Grève des animateurs : "un bilan très positif", mais sans évaluation du nombre des grévistes (SEP-UNSA) (lire l'article)

La FSU refuse les "discours catastrophistes" (de l'opposition) et la "méthode Coué" (de la ministre) (lire l'article)

Réformer le bac avant de réformer le lycée (SGEN-CFDT) (lire l'article)

Réforme du collège : indispensable mais la mise en œuvre est brutale selon le SPELC (interview) (lire l'article)

PEDAGOGIE

"Réveiller le désir d'apprendre" (Agnès Baumier-Klarsfeld) (lire l'article)

PETITE ENFANCE - FAMILLES - JEUNESSE

Professions de la petite enfance : où sont les hommes ? (lire l'article)

Mineurs étrangers accompagnés : la France à nouveau condamnée (une analyse d'A. Legrand) (lire l'article)

Comment les familles jugent-elles les collèges de leurs enfants ? (DEPP) (lire l'article)

APPRENTISSAGE - INSERTION

Apprentissage : reprise "très nette", mais des difficultés persistantes pour les jeunes des ZUS (DARES) (lire l'article)

"Motiv’action" : un programme pour prévenir le décrochage des élèves "transparents" (revue Repères) (lire l'article)

INTERNATIONAL

Développement de l'éducation dans le monde : une urgence selon l'Unesco (lire l'article)

L'internationale de l'Education dénonce les tentatives de privatisation d'un "bien public" et le système des tests (lire l'article)

Journée internationale de l’alphabétisation : des programmes innovants primés (Inde, Sénégal, Afrique du Sud, Thaïlande, Viet Nam) (lire l'article)

OFFICIEL

Au JO du 1er au 7 septembre : Deux DAASEN, les IA-IPR, la PJJ, les ministères sociaux (lire l'article)

A L'AGENDA

("en clair" sur le site de ToutEduc, ici)

Le 16 septembre - Paris - Langues, langage, images : Enfants, parents, professionnels autour des albums

Du 19 au 23 septembre - Poitiers - C2E 2016, campus européen d'été sur la eEducation

Le 20 septembre - Paris - 9ème journée du refus de l'échec scolaire

Le 6 octobre - Paris - Apprendre et enseigner à l'heure numérique - Collège des Bernardins

Les 11 et 12 octobre - Paris - Education et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations

Du 12 au 14 octobre - Lyon - Genre et Jeunesses

Du 14 au 16 octobre - Villeneuve les Avignon - Journées d’automne d'Education & Devenir

Les 27 et 28 octobre - Nantes - 3ème colloque doctoral international de l'éducation et de la formation

Du 7 au 10 novembre - Poitiers et Montréal - 5e colloque international e-éducation

Du 16 au 18 novembre - Bonneuil sur Marne - "Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale"

Du 16 au 18 novembre - Paris -  Salon Educatec - Educatice

Du 18 au 20 novembre - Paris - Salon européen de l'éducation

Le 18 novembre - Paris - Ouverture de la chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants"

Les 21 et 22 novembre - Créteil - Évaluation en mathématiques : dispositifs, validités & pratiques

Le 25 novembre - Nantes - Le décrochage scolaire à l'échelle des territoires : acteurs, contextes et politiques publiques

Les 1er et 2 juin - Nantes - "La qualité de vie à l'école" (colloque)

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