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L'internationale de l'Education dénonce les tentatives de privatisation d'un "bien public" et le système des tests

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 07 septembre 2016.

"Nous devons continuer à rappeler aux gouvernements et aux législateurs (européens) que l'éducation est un droit de l’Homme, un bien public et une responsabilité publique, et qu'elle doit le rester. Toute tentative de privatiser l'éducation ou de la transformer en marchandise doit être rejetée (...) car une fois que l'éducation commence à être traitée comme une marchandise, il est difficile de revenir en arrière", estiment l'IE (l'Internationale de l'Éducation qui réunit la plupart des organisation syndicales d'enseignants) et deux organisations d'élèves et d'étudiants européens, l'OBESSU et l'ESU dans un document publié cet été. Ils considèrent qu' "on ne peut obtenir une éducation de qualité sans un financement suffisant" qui doit représenter "6 % du PIB ou 20 % des dépenses publiques totales".

Mais leurs préoccupations ne portent pas uniquement sur les moyens : "Il faut faire en sorte que les étudiants de tous niveaux soient encouragés à développer un esprit critique" et qu'ils "bénéficient d'un enseignement fondé sur la recherche". Ils ajoutent que le système des tests, outre qu'il "utilise des ressources qui pourraient être mobilisées pour l'enseignement et l'apprentissage", génère "du stress parmi les étudiants, les enseignants et les universitaires". Et, autre défaut, il "a donné naissance à un secteur qui lui est dédié et dont des entreprises tirent parti sans avoir à répondre des résultats qu'elles produisent".

Le document, "Une vision commune pour enseignement secondaire et supérieur pour tous en Europe" est téléchargeable ici

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