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Une convention unique en France entre la Région Occitanie et les rectorats de Toulouse et Montpellier

Paru dans Scolaire le mardi 06 septembre 2016.

C'est en présence de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, en déplacement ce mardi 6 septembre 2016 en Haute-Garonne, que la présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et les rectrices des académies de Toulouse et Montpellier ont signé une convention cadre formalisant un partenariat étroit afin de "promouvoir l'égalité des chances et la réussite de tous les lycéens et apprentis". Cette convention, la première en France, s'inscrit notamment dans le cadre de la réforme territoriale et "vise à permettre un pilotage plus efficace et mieux coordonné des politiques publiques, particulièrement entre l'État et les collectivités". Elle s'inscrit aussi dans le cadre des nouvelles attributions données au recteur pour coordonner les orientations stratégiques dans le domaine des compétences partagées et elle fixe les modalités d'une gouvernance partagée.

Cette convention a été formalisée autour de quatre priorités : un lycée évolutif et performant, le développement du numérique éducatif, le développement de formations professionnelles "en lien avec les besoins des territoires" et un travail sur l'orientation qui doit permettre la réussite de tous les élèves. Parmi les enjeux auxquels les acteurs souhaitent répondre ainsi "plus rapidement et plus concrètement", figurent des enjeux démographiques (+7% d’augmentation des effectifs est attendue d'ici 10 ans sur la région), des enjeux d'insertion professionnelle auxquels les partenaires ont notamment prévu de répondre en développant les liens entre formation, emploi et monde économique, des enjeux de mixité sociale et la volonté de développer la culture du numérique dans les lycées.

Stratégie et gouvernance partagées d'ici à 2021

La convention définit une stratégie commune d'ici à 2021, un comité de pilotage rassemblant les parties signataires sera réuni au moins une fois par an afin "d'organiser l'animation des actions conjointes, de procéder à une évaluation globale des développements en cours ou achevés, et d'orienter les priorités". Concernant le numérique éducatif, les partenaires ont aussi prévu une instance unique de gouvernance. En matière de lutte contre le décrochage, ils prévoient la mise en place d’un comité de pilotage régional unique sur ce sujet, la coordination des interventions en matière d'identification, d'accompagnement, de remédiation et de prévention ainsi que la promotion d’actions expérimentales.

La ministre, qui a qualifié la convention d' "innovation" puisque celle-ci, estime-t-elle, devrait permettre de "maximiser les opportunités des élèves", "d'apporter des réponses de proximité" et "de répondre aux besoins des entreprises", espère que celle-ci "fera des petits partout en France". Elle a en revanche déploré l'absence de collaboration dans certaines régions, comme en Auvergne-Rhône-Alpes où, a-t-elle indiqué, "la rectrice n'a pas encore réussi à obtenir un rendez-vous avec le président de Région".

Camille Pons

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