Scolaire » Actualité

La rentrée en Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes. Progression de la biométrie pour l'accès à la cantine

Paru dans Scolaire le vendredi 02 septembre 2016.

En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a fait hier 1er septembre sa rentrée dans le lycée du Puy-en-Velay, sa ville, dont l’effectif repart à la hausse cette année, après que des travaux, engagés sous la précédente mandature mais dont il a doublé le budget, y ont été entrepris. Le président de la Région "a présenté le travail d’harmonisation (entre les deux anciennes régions, ndlr) des dispositifs en faveur des lycéens" qui seront mis en oeuvre pour la rentrée 2017-2018, annonce-t-il dans un communiqué : "Maintien de la gratuité des manuels scolaires et du système de bourse d’équipement pour les lycées des filières professionnelles et technologiques", l’achat des manuels passant par l’intermédiaire des libraires et l'unification des cartes "M’Ra" et "Jeunes nouveau monde". La Région "rétablit" les bourses au mérite "supprimées par le gouvernement" et, selon le site "Zoom d'ici" (ici), quelque 4 000 bacheliers ayant obtenu une mention très bien ont reçu 500 €. Laurent Wauquiez a également mis en valeur l'approvisionnement local, et "bio", de la cantine, "une source d'inspiration pour les autres lycées régionaux".

Le communiqué officiel n'évoque pas la question des portiques de sécurité, mais selon France 3 (ici), en visite au lycée de Vienne (Isère) "qui vient d'être équipé de tourniquets de sécurité", il a affirmé que "les esprits ont changé, il y a six mois il fallait qu'on convainque les chefs d'établissements, aujourd'hui on a 200 demandes", venues après l'attentat de Nice". Il a promis que 60 établissements seraient sécurisés d'ici décembre et 100% des établissements d'ici un an et demi. "Il s'agira d'abord de sirènes d'alarme, d'interconnexions avec les forces de l'ordre et de caméras aux abords des lycées, a-t-il détaillé, annonçant un budget de 32 millions.

La Région Nouvelle-Aquitaine qui réunit les anciennes régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charente, fait valoir qu'elle "apporte une aide ciblée aux familles à travers les dispositifs d’aides" dont le montant est modulé "en fonction de critères sociaux", selon que les familles reçoivent ou non l'allocation de rentrée scolaire. Elle annonce de plus "un plan d’offres de formations dans les lycées professionnels, orientées sur les métiers de demain et ceux qui vont recruter" et précise que "11 filières innovantes sont d’ores et déjà ciblées" et qu'une "cinquantaine de formations" pourraient se mettre en place à la rentrée 2017. Le communiqué insiste aussi sur la mise en service d'une nouvelle version de l'ENT et son extension au Limousin, sur la création de trois micros lycées et sur la mise en oeuvre d'un service téléphonique gratuit d’aide aux devoirs. Il évoque aussi la réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2.

Biométrie : La société Alise souligne que la commission mixte paritaire sur la loi numérique a retiré du texte les dispositions relatives à la biométrie, et que donc, comme ne le précise pas la société dans son communiqué, les dispositifs d'accès à la cantine restent autorisés en attendant la réglementation européenne. Elle ajoute que, "à la différence du relevé d'empreintes digitales, ce système ne laisse pas de trace et rend impossible la constitution de fichiers ou l'utilisation de données personnelles à des fins abusives". Elle indique que, à cette rentrée, 615 collèges et lycées sont équipés de son système de reconnaissance du contour de la main, 36 de plus que l'an dernier. Les régions Rhône-Alpes, Pays de la Loire et Alsace sont celles qui comptent le plus d'établissements équipés.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →