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La FSU refuse les "discours catastrophistes" (de l'opposition) et la "méthode Coué" (de la ministre)

Paru dans Scolaire le lundi 05 septembre 2016.

La FSU appelle à "transformer le système éducatif très vite", a déclaré sa secrétaire générale ce 5 septembre. La fédération tenait sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, et Bernadette Groison demande qu'on ait "un regard lucide sur la refondation". La façon dont ont été mis en oeuvre des principes que l'organisation syndicale avait approuvés en 2012 en "a détourné les enseignants", faute d'avoir mis en cohérence les diverses mesures et d'avoir proposé "une vision de l'école".

La FSU annonce qu'elle sera particulièrement attentive, cette année, au respect de la promesse des 54 000 postes, mais ajoute aussitôt qu'il ne faudra pas s'arrêter là, et que l'effort devra être poursuivi au-delà de 2017, notamment pour les administratifs. En ce qui concerne la formation des enseignants, elle estime qu'il "faut remettre autour de la table universitaires et responsables académiques" pour "corriger tout de suite ce qui ne va pas dans les Espé" (écoles supérieures du professorat et de l'éducation). Sur l'éducation prioritaire, elle reconnaît qu' "un certain nombre de choses ont été faites", mais regrette que les lycées professionnels en soient exclus et elle dénonce "une carence en personnels sociaux". Sur les salaires et conditions de travail, elle juge plutôt positivement le PPCR, mais elle attend un "plan de rattrapage" en termes de pouvoir d'achat.

La réforme du collège "ne passe pas"

Sur la réforme du collège, qui "ne passe pas" parce qu' "elle n'a pas été menée avec les personnels", la FSU et le SNES dénoncent surtout "le contraste entre un discours sur l'autonomie des équipes pédagogiques" et l'imposition de "dispositifs rigides", avec un discours "normatif" sur les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) notamment. Elle s'inquiète de constater que "rien n'est dit" sur les heures d'AP (accompagnement personnalisé) et elle craint qu'elles ne servent à traiter la difficulté scolaire hors du cadre normal de la classe, avec des groupes de niveau par exemple. Mais Frédérique Rolet, la secrétaire générale du SNES se refuse à tout pronostic sur le succès de la grève à laquelle appelle jeudi 8 l'intersyndicale. A noter qu'une autre intersyndicale, celle des personnels "de tous les secteurs sociaux et médico-sociaux" du public et du privé (CGT, FSU, SUD, FAFP, UNEF, Collectif Avenir Educs et Travail social debout) appelle également à la grève ce même jour.

La FSU répète, il faut "faire confiance aux personnels", "en finir avec les injonctions hiérarchiques", "faire évoluer les métiers" pour "sortir les enseignants de leur isolement", "développer le travail en équipe", travailler "la cohérence entre tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle au supérieur". Elle ne conteste pas qu'il y ait eu, sur tous ces points, "des progrès", mais "il faudra aller bien plus loin". Mais dans un contexte marqué par les prémices de la campagne électorale, au cours de laquelle "l'Ecole risque d'être assez maltraitée", ellle ne cache pas son inquiétude face à certains thèmes qui apparaissent dans les discours des candidats "LR" à la primaire. Par delà les petites phrases assassines ou les caricatures grossières, sur la promotion de l'enseignement de l'arabe ou la fin de l'enseignement du latin, la fédération constate la mise en cause de l'idée que "tous les jeunes peuvent réussir" et le retour de l'idéologie des "dons", ou du "mérite", quand ce n'est pas de l'utilité des diplômes. Elle prépare d'ailleurs un colloque, les 7 et 8 décembre, pour préciser ses positions une fois que sera connu le candidat de l'actuelle opposition et son programme pour l'éducation. "S'il faut hausser le ton, on le fera."

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