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La Lettre de ToutEduc n°272

Paru dans La lettre le mercredi 15 juillet 2015.

La Lettre de ToutEduc n°272, du 15 juillet 2015

EDITORIAL. Le soutien de l'OCDE aux réformes en cours dans l'Education nationale est-il de nature à désamorcer les critiques ? ToutEduc ne dispose pas de boule de cristal, et n'a aucun moyen de répondre à cette question. Comme nous le soulignions la semaine dernière, malgré la violence des débats, tant à droite que sur le front syndical, un certain consensus politique se dessine. Il est loin d'être unanime. Une partie de la droite notamment s'oppose au socle commun, mais en ordre dispersé. C'est ainsi que le sénateur (LR) Jacques Grosperrin signe un rapport qui rétablit de facto un examen d'entrée en 6ème et casse la logique du socle, mais affime qu'à titre personnel, il est favorable à un cycle unique du CP à la 3ème, donc au socle... Quant à l'autre point de crispation, le programme d'histoire, il témoigne d'une interrogation qui dépasse de loin les réformes actuelles : l'Ecole a-t-elle pour finalité d'inscrire les futurs citoyens dans un dessein, un "roman national", ou de former des esprits critiques ? L'opposition binaire est certainement caricaturale, mais les débats que n'a pas suffi à trancher le "forum" de début juin (voir ToutEduc ici et ici) sont clairement plus idéologiques que techniques.

Du côté des personnels et de leurs syndicats comme des parents, les sources d'agacement, de colère ou d'inquiétude ne manquent pas : la pré-rentrée le 31 août, un nouvel équilibre des pouvoirs à trouver dans les collèges entre "la salle des profs" et le chef d'établissement, des EPI à inventer, des enseignants qui manquent toujours à l'appel, malgré l'augmentation du nombre des postes aux concours... Une liste exhaustive allongerait inutilement cette "analyse", d'autant que les sujets varient avec les organisations. Il faudrait y ajouter des questions plus ponctuelles, comme la physique au baccalauréat, qui témoignent de la difficulté à faire coïncider les exigences du programme et les réalités de l'examen, entre les connaissances attendues et les savoir-faire effectivement mis en oeuvre : cette crise témoigne du flou des concepts lorsqu'il s'agit "d'évaluer des compétences" et elle est loin d'être le fait d'une seule discipline.

Et pourtant quand l'OCDE affirme que les réformes entreprises depuis 2012 vont "dans le bon sens", qu'il faut "réduire la part des dispositifs facultatifs suivis par une minorité (les classes bilangues, ndlr) pour les généraliser au plus grand nombre", "instituer des enseignements interdisciplinaires", apprendre aux élèves "à travailler en équipe",  "renforcer le suivi personnalisé", quand elle donne ainsi clairement son aval à la réforme du collège et suggère d'aller plus loin, elle ne provoque pas de réactions. Le "pont" du 14 juillet et les départs en vacances, peuvent expliquer ce silence des syndicats comme des politiques ou des intellectuels. Il n'empêche que ceux qui voudront s'opposer devront combattre une institution dont l'expertise est d'autant moins contestable que beaucoup d'entre eux ont utilisé les résultats de PISA ... lorsque ça les arrangeait.

En revanche, Angel Gurria (le secrétaire général de l'OCDE) et Najat Vallaud-Belkacem le soulignent, ils se heurtent eux-mêmes à une sérieuse difficulté : ils doivent convaincre l'opinion publique que le succès des uns ne suppose pas l'échec des autres, et que, "lorsque la mer monte, tous les navires montent avec elle"... Notre société reste convaincue que l'excellence est, par définition, une denrée rare. La plupart des enfants naissent pourtant avec des cerveaux convenablement équipés, c'est leur développement qu'il faut accompagner, dès les premières années. Rien n'interdit de rêver d'un âge d'or qui verrait l'immense majorité de la population atteindre des sommets dans la diversité des disicplines et des talents... C'est le rêve que nous vous proposons pour les vacances d'été.

Cette analyse est fondée, pour partie, sur des informations de cette semaine, et que vous avez pu recevoir en temps réel, dès leur publication. A noter aussi ces derniers jours une importante actualité sur l'enfance en difficulté et les débats sur "la transmission des valeurs de la République" à Lyon, et "un scoop" à la dernière ligne de l'agenda...

LES POLITIQUES EDUCATIVES

Poursuivre et approfondir les réformes : l'OCDE apporte son soutien à N. Vallaud-Belkacem (lire l'article)

"Mettre des mots sur les préjugés pour faire reculer la violence" (N Vallaud-Belkacem à l'université d'été "transmission des valeurs de la République") (lire l'article)

"La République c'est l'école pour tous. Soyons républicains jusqu'au bout !" (Michel Lussault à l'université d'été "Transmission des valeurs de la République") (lire l'article)

Rapport Grosperrin : les réactions du SNPI, du SGEN-CFDT, de J-M Zakhartchouk (lire l'article)

France : "Des mesures disproportionnées" prises parfois au nom de la laïcité (Comité des droits de l'Homme de l'ONU) (lire l'article)

"Charlie" : les réactions des anciens ministres de l'Education nationale (C. Lelièvre) (lire l'article)

LES ELEVES

Baccalauréat 2015 : 40 % d'une génération obtient un bac général, 22 % un bac pro, 15 % un bac techno (DEPP) (lire l'article)

Brevet : près de 840 000 inscrits, 705 000 admis (lire l'article)

Programme de S et épreuves de physique au baccalauréat : le réquisitoire des associations de spécialistes (Le Monde) (lire l'article)

PEDAGOGIE

Culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat" : N. Vallaud-Belkacem veut développer le goût de l'entrepreneuriat et du risque (lire l'article)

Concours général : "la joie de bien faire les choses" (N. Vallaud-Belkacem) (lire l'article)

Pédagogie institutionnelle : des rapprochements en cours pour un mouvement toujours actif (lire l'article)

Faut-il encore redoubler ? (ouvrage) (lire l'article)

Didactique des disciplines et didactique professionnelle : la voie pour apprendre les ficelles du métier (revue) (lire l'article)

TERRITOIRES

Avec le projet "Temps livres", "Lire et faire lire" va s'adresser aussi aux pré-adolescents (lire l'article)

Rythmes scolaires : La commune de Levallois-Perret déboutée (lire l'article)

ENFANCE EN DANGER

Enfant placé à l’ASE : le responsable est le Département ; celui à qui il le confie peut se retourner contre lui (lire l'article)

Aide sociale à l'enfance : c'est au juge des enfants de trancher, pas au président du Conseil général (Conseil d'Etat) (lire l'article)

Aide sociale à l’enfance : impliquer les assistants familiaux dans les équipes (ONED) (lire l'article)

Enfants en rétention administrative : hausse de 57% en 2014 (associations) (lire l'article)

INTERNATIONAL

Suisse : pas de votation pour l'éducation sexuelle  (lire l'article).

59 millions d’enfants ne sont pas scolarisés (Unesco) (lire l'article)

Afrique subsaharienne : une analyse de la qualité de l'éducation dans 29 pays (IREDU) (lire l'article)

TEXTES OFFICIELS

Légion d'Honneur : les nominations de l'Education nationale, une nomination pour la PJJ (lire l'article)

Au JO du 9 au 14 juillet : le baccalauréat, l'enseignement privé, plusieurs CAP, "savoir nager"... (lire l'article)

A L'AGENDA

Du 21 au 26 juillet - Ottawa (Canada) - Congrès mondial de l'internationale de l'Education

Du 18 au 24 août - Saint-Barthélémy-d'Anjou - "Travailler ensemble à une école plus juste" (CRAP - Cahiers pédagogiques)

du 19 au 22 août - Aix-en-Provence - 52ème congrès de l'ICEM (pédagogie Freinet)

Du 19 au 23 août - Grenoble - 11ème Congrès national des CEMÉA

Du 24 au 26 août - Vénissieux (Rhône) - 7ème université d'été du secteur "Langues" du GFEN

Du 24 au 26 août - Ax-les-thermes - Ludovia (l’Université d’été du numérique pour l’éducation)

Les 10 et 11 septembre - Rennes -Inégalités éducatives et espaces de vie (colloque)

Le 11 septembre - Paris - "Numériques ou imprimés, partageons les albums avec petits et grands"

Le 25 septembre - Lyon - Présentation des premiers résultats de l'enquête initiée par R. Goigoux sur l'enseignement de la lecture au CP.

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