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Pédagogie institutionnelle : des rapprochements en cours pour un mouvement toujours actif

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 15 juillet 2015.

Avant même le décès en 1998 de Fernand Oury, qui avait théorisé la pédagogie institutionnelle (née du croisement des techniques Freinet et de réflexions sur le psychisme développés à la clinique de La Borde), les militants s'étaient opposés et constitués en groupes distincts. "Depuis quelques années, nous assistons à une recherche collective de rapprochement", indique à ToutEduc Marc Dechamps, responsable du CEEPI (collectif européen des équipes de pédagogie institutionnelle) interrogé par ToutEduc après la fin du stage organisé à Chaingy, près d'Orléans. Il faut en effet compter avec le GRPI (animé par Francis Imbert), le TFPI, l'AVPI, un groupe en Gironde, un autre à Paris... Les différences peuvent être dues à des considérations géographiques ou à des questions de publics, le CEEPI par exemple considérant que la pédagogie institutionnelle intéresse aussi le second degré, l'enseignement supérieur, le secteur de l'animation et les éducateurs... "Mais nous avons entre nous une certaine cohérence théorique, tous les mouvements se retrouvent d'ailleurs chaque année  pour 2 ou 3 jours à la clinique de La Borde", ajoute Marc Dechamps.

Le CEEPI revendique une cinquantaine de militants actifs, quelque deux cents sympathisants, notamment en Isère, à Bordeaux, à Toulouse, dans le Pays de Caux (au nord de Rouen). S'y ajoute "un groupe important en Belgique". Le stage de cette année réunissait une petite vingtaine de personnes, dont un universitaire mexicain et un éducateur italien, des enseignants français des premier et second degrés, certains étant chargés d'enseignement ou formateurs à l'université.

La pédagogie institutionnelle, née dans le premier degré d'un refus de "l'école caserne" dans les années 50, a notamment institué le "quoi de neuf ?", "un temps de parole quotidien" au cours duquel les enfants parlent de ce qui les préoccupe, et "le conseil de classe coopératif" où "se discute tout ce qui a trait à la vie de la classe" et au respect des règles, la pédagogie institutionnelle refusant toute "'approche non-directive". F. Oury, judoka, avait également mis en place dans sa classe des "ceintures de comportement et de compétences" (avec Wikipedia ici).

Le site du CEEPI ici. Voir aussi le site de l'AVPI un excellent historique de la "PI" ici

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