Scolaire

Avec le projet "Temps livres", "Lire et faire lire" va s'adresser aussi aux pré-adolescents

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 10 juillet 2015.

Le projet "Temps livres" de "Lire et faire lire", lauréat de "La France s'engage" doit permettre "aux bénévoles seniors de partager le plaisir de la lecture avec les pré-adolescents". Déployée dans une douzaine de départements la première année, l'action devrait, au bout de 3 ans, concerner quelque 500 structures dans une cinquantaine de départements, et toucher 17 000 jeunes dans des bibliothèques, des centres de loisir, ou dans les classes du cycle 3 (CM1-CM2-6ème). "Lire et faire lire" se fonde sur quelques expériences déjà menées par ses bénévoles auprès de jeunes collégiens, mais les collèges représentent actuellement moins de 1 % des structures qui accueillent des actions "LFL" contre 80 % pour les écoles primaires (un peu plus souvent élémentaires que maternelles), 8 % de crèches ou structures petite enfance, 5 % d'accueils de loisirs, 3 % de bibliothèques...

En ce qui concerne "Temps livres" et les pré-adolescents, le principe est le même qu'avec les plus petits, la lecture à un petit groupe d'environ 5 jeunes. Les ateliers, d'une durée d'une demi-heure environ, tout au long de l'année, doivent permettre de lutter contre les difficultés en lecture et de "créer un peuple de lecteurs". Sur temps scolaire ou péri-scolaire, organisés à la demande des structures éducatives (scolaires, culturelles, associatives...), ils s'adressent à des enfants qui sont volontaires. Les expérimentations déjà menées s'inscrivaient dans des projets de lutte contre le décrochage, il s'agit à présent pour LFL d'élargir l'action à d'autres publics.

Lire et faire lire travaille avec "Lecture jeunesse" (ici) à la constitution d'une sélection de livres susceptibles d'intéresser les pré-ados...

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