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Poursuivre et approfondir les réformes : l'OCDE apporte son soutien à N. Vallaud-Belkacem

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 10 juillet 2015.

"Réduire la part des dispositifs facultatifs suivis par une minorité pour les généraliser au plus grand nombre, instituer des enseignements interdisciplinaires dans le cadre desquels les élèves apprendront à travailler en équipe et développeront ainsi de nouvelles compétences essentielles à leur réussite professionnelle, renforcer le suivi personnalisé dont tous les élèves ont besoin, qu’ils soient bons ou en difficulté : voilà autant de mesures indispensables à la réussite de tous." Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, recevait ce 10 juillet la ministre de l'Education nationale à l'occasion d'un "point d'étape sur les enjeux en matière d'égalité du système éducatif et sur les réformes en cours" auxquelles il a très clairement apporté son soutien alors qu'elles suscitent des débats passionnés. Pour l'organisation internationale, "le système français d’éducation est aujourd’hui l’un des plus inégalitaires et élitistes de la zone OCDE", rappelle-t-il.

Najat Vallaud-Belkacem et l'ancien ministre mexicain s'accordent notamment pour souligner la difficulté de convaincre les enseignants et l'opinion publique que la réussite des uns ne suppose pas l'échec des autres, que "l'égalité et l'excellence ne sont pas incompatibles" et que, "quand la mer monte, tous les bateaux montent" : les élites sont alors  "plus diversifiées et de meilleure qualité" insiste la ministre. Sans faire aucune annonce réellement nouvelle, mais en évoquant la cohérence des mesures mises en oeuvre dans le prolongement de "la réflexion approfondie" que représente l'entreprise de refondation, Najat Vallaud-Belkacem indique qu'elle sort "d'une série de discussions budgétaires difficiles", que l'évaluation du dispositif "plus de maîtres que de classes" est en cours, mais que les effets sont "très importants", que la réforme du collège est notamment destinée au développement des compétences dont les élèves auront besoin dans leur vie professionnelle, y compris "la culture du risque", et que les enseignants bénéficieront entre octobre 2015 et mai 2016 de formations "sur sites" permettant son appropriation ainsi que celle des nouveaux programmes et des nouvelles pédagogies.

Trouver des points d'équilibre

La ministre en profite pour préciser sa position, l'autonomie des collèges ne porte que sur 20 % des heures, et elle ne peut être identifiée au pouvoir du chef d'établissement "seul", même si elle reconnaît la difficulté de trouver un point d'équilibre entre des intérêts divergents. L'ambassadrice du Chili évoque la grève qui affecte le système éducatif de son pays depuis un mois pour protester contre de nouvelles modalités d'évaluation des enseignants. Pour N. Vallaud-Belkacem, la réforme envisagée en France ne doit pas déboucher sur une "évaluation couperet", elle doit permettre de "mieux épauler" les enseignants et de "faire évoluer les pratiques professionnelles".

Et pour elle, l'OCDE "a un rôle à jouer dans nos débats" sur l'école, un rôle d'expert et de "benchmarking" des politiques menées dans d'autres pays, avec une mesure de leurs effets positifs ou négatifs. Pour Angel Gurria, les réformes engagées par la France sont "cruciales" au plan éthique, en termes de justice, mais aussi au plan économique, en termes de performances. L'OCDE préconise notamment de "continuer à améliorer la formation initiale et (de) développer la formation continue des enseignants et chefs d'établissement", d' "approfondir la réflexion sur le statut des enseignants", de poursuivre l'effort de scolarisation des moins de trois ans, d'aller vers "une plus grande individualisation de l'enseignement", de recentrer les programmes sur le socle commun, de créer des incitations pour "amener des enseignants expérimentés à travailler dans les établissements difficiles", ce qui constitue "une des sources du succès des systèmes les plus performants", de "réhausser la qualité des filières professionnelles au lycée", de "faciliter le recrutement de professionnels au sein du corps enseignant", et d'offrir "un nombre suffisant de 'secondes chances' intégrant qualification, logement, accompagnement et aide financière."

Les préconisations de l'OCDE ici

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