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Afrique subsaharienne : une analyse de la qualité de l'éducation dans 29 pays (IREDU)

Paru dans Scolaire le jeudi 09 juillet 2015.

Quelle est qualité de l'éducation en Afrique subsaharienne ? Un document de travail publié par l'IREDU (Institut de recherche sur l'éducation) compare 29 pays de cette zone géographique. Pour produire cette étude statistique, un seuil est défini : un taux minimal de 80% des élèves ayant achevé la scolarisation primaire, tout en ayant acquis un niveau minimum de connaissances en lecture et en mathématiques.

Au final, seuls six pays atteignent cet objectif : le Botswana, l'Île Maurice, la Namibie, les Seychelles, le Swaziland et la Tanzanie. A l'opposé, cinq pays sont loin d'y parvenir : le Bénin, le Tchad, la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Niger. La proportion d’élèves possédant le niveau minimum en lecture y est en général inférieure à 50%. Au Niger, moins de 20% d'entre eux sont dans ce cas : "Cela pourrait signifier que 80% des élèves du CM1 n’ont pas la capacité de lire correctement une phrase en français", remarque Nadir Altinok, l'auteur de l'étude.

Au Kenya, la plupart des enfants atteignent le niveau minimum en lecture

Les autres pays se situent dans une position intermédiaire. Certains tels le Cameroun ou le Kenya obtiennent de bonnes performances en lecture et en mathématiques ; au Kenya, la plupart des enfants atteignent le niveau minimum en lecture. Dans certains pays comme le Togo ou encore le Sénégal, à l'inverse, moins de la moitié des élèves sont dans ce cas.

Du côté des mathématiques, le niveau minimum de connaissances est acquis au Mozambique, à Madagascar ou encore à l'ïle Maurice, alors qu'en Afrique du Sud et au Sénégal, il n'est maîtrisé que par la moitié des élèves.

Les pays affichant une bonne performance en matière de scolarisation ne réussissent donc pas toujours à "assurer aux élèves un niveau minimum de connaissances en lecture et en mathématiques", souligne l'auteur de cette analyse.

L'étude est consultable ici

Diane Galbaud

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