Scolaire » Actualité

Concours général : "la joie de bien faire les choses" (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le jeudi 09 juillet 2015.

Le concours général célèbre l'excellence, et Najat Vallaud-Belkacem, qui remet les prix ce 9 juillet, cite Aristote pour qui cette excellence suppose "un exercice constant". La ministre de l'Education nationale remercie les lauréats d'avoir "pris plaisir à passer ce concours", même s'il est le fruit du travail et de la persévérance, parce qu'il y a de "la joie à bien faire les choses".

Parmi les 17 165 candidats, près de 2 300 concouraient dans des disciplines professionnelles. Les deux plus jeunes lauréats, Marie-Camille Delarue (15 ans) et Joseph Bertrand-Hardy (16 ans) sont 3ème prix de version grecque et 2ème prix de thème latin. Matthieu Ryckner reçoit deux prix, le 1er prix de physique chimie et le 3ème prix en sciences de l'ingénieur.

A côté des lycées traditionnellement les plus récompensés, le lycée de Buc (2 prix), Saint-Germain-en-Laye (3 prix), Stanislas (4 prix), Henri-IV (5 prix), Louis-le-Grand (5 prix), il faut noter les deux prix du lycée professionnel de Saint-Hilaire-du-Harcouet, des "ateliers d'apprentissage" de la Giraudière à Brussieu, de la section professionnelle du lycée polyvalent Stanislas à Villers-les-Nancy, du lycée professionnel privé La Mache à Lyon, ou du lycée professionnel de Bron...

Dans les disciplines d'enseignement général, 1 334 candidats sont issus de lycées français à l'étranger, et ils obtiennent 12 prix.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →